le 03/11/2014 à 15h34

Barça : les joueurs ne font plus confiance à Luis Enrique !

Les méthodes de Luis Enrique ne font pas l'unanimité
Au FC Barcelone comme dans la plupart des grands clubs, deux défaites consécutives suffisent pour tirer la sonnette d'alarme et attirer l'attention sur les choix de l'entraîneur. Luis Enrique n'échappe pas à la règle, surtout si ses propres joueurs se retournent contre lui.

Sur son petit nuage, le FC Barcelone survolait tranquillement la Liga. Huit journées, huit victoires et pas un seul but encaissé ! Et ce n'est pas la défaite face au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions qui a atteint la confiance des Blaugrana (3-2, 30 septembre). Mais ça, c'était avant le choc perdu face au Real Madrid le 25 octobre dernier (3-1).

Le clasico a tout changé

Surclassé par les Merengue, le Barça est apparu incapable de retourner la situation. Du coup, les premières critiques n'ont pas tardé au sein même de la maison catalane lorsque Jérémy Mathieu a admis qu'il ne s'attendait pas du tout à être titularisé au poste de latéral gauche. Rien de très grave jusqu'à la nouvelle défaite des Barcelonais, cette fois à domicile face au Celta Vigo samedi (1-0). Peut-être la goutte d'eau…

Car voici que le quotidien madrilène As révèle quelques secrets de vestiaire plutôt inquiétants. Ainsi, on apprend que Luis Enrique serait vivement critiqué par certains joueurs, qui lui reprocheraient sa préparation du clasico : «Nous n'avons pas préparé le match au Bernabéu comme il le fallait, nous sommes arrivés sans aucun plan de jeu. Nous n'avons pas compris à quoi il voulait jouer» , auraient lâché plusieurs joueurs.

Et ce n'est qu'une critique parmi d'autres puisque selon ses hommes, Luis Enrique serait beaucoup trop distant et fermé au dialogue. Sans compter la nouvelle discipline que le technicien espagnol tente de mettre en place et qu'une partie du groupe ne comprendrait pas. Ces mêmes joueurs qui suspecteraient leur coach d'avoir quelques éléments de son groupe dans le collimateur.

Messi le vrai patron du vestiaire ?

Mais ce n'est rien à côté de la dernière bombe lâchée par le média ibérique, qui croit savoir que le vestiaire aurait de moins en moins confiance en Luis Enrique, et compterait désormais sur Lionel Messi pour retrouver le chemin de la victoire. Le retour de la fameuse rumeur selon laquelle «La Pulga» serait le vrai patron du vestiaire…

Quoi qu'il en soit, le technicien de 44 ans aurait toujours la confiance de ses dirigeants qui lui ont accordé une belle enveloppe lors du dernier mercato estival pour recruter les Suarez, Mathieu, Bravo, Vermaelen, Rakitic… Reste à savoir combien de temps Luis Enrique gardera la confiance de ses supérieurs, surtout si son vestiaire décide de le pousser vers la sortie.

Selon vous, Luis Enrique réussira-t-il à refaire du Barça la meilleure équipe européenne ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 03/11/2014 à 15h34
Ça a fait le BUZZ actuellement