le 03/11/2014 à 16h02

Bastia : Makelele, c'est déjà terminé !

Makelele paie pour les mauvais résultats de Bastia
Sous la menace depuis déjà plusieurs matchs, Claude Makelele a vu le couperet tomber ce lundi. Bastia a décidé de se séparer de son entraîneur à la suite de la nouvelle défaite subie à Guingamp...

La défaite concédée à Guingamp (1-0) samedi aura été celle de trop. En poste depuis cet été, Claude Makelele a été démis de ses fonctions d'entraîneur ce lundi, a annoncé le SC Bastia. Il est le premier entraîneur de Ligue 1 à être limogé cette saison.

L'ancien adjoint de Carlo Ancelotti puis Laurent Blanc au PSG avait été nommé par le club corse pour la première fois en tant qu'entraîneur principal, en remplacement de Frédéric Hantz qui était arrivé au terme de son contrat en juin dernier.

Des résultats décevants

Une première expérience ratée, puisque le Sporting occupe actuellement la 19e place de Ligue 1 avec 10 points pris en 12 matchs, 2 victoires pour 6 défaites et 4 nuls et la plus mauvaise attaque du championnat (9 buts) à égalité avec Lille et Guingamp.

«Dès cet après-midi, la séance d'entraînement sera assurée par Ghislain Printant (entraîneur de la réserve) et Hervé Sekli (préparateur des gardiens) et ce jusqu'à la nomination du prochain entraîneur général» , a précisé le SCB par le biais d'un communiqué.

Makelele ne voit «que du positif»

Le désormais ex-entraîneur bastiais a préféré positivé à son départ du centre d'entraînement. «L'aventure s'arrête. Ce sont les aléas du métier d'entraîneur. Je l'accepte. Je voudrais remercier le club de m'avoir fait confiance. Ça a été un plaisir d'entraîner cette équipe. Je suis persuadé qu'ils vont s'en sortir parce qu'il y a de la qualité» , a-t-il réagi.

«C'est une décision entre hommes. Ils m'ont expliqué leur décision. Je la comprends tout à fait. Ce sont les aléas du métier. Ça va me conforter dans ce métier-là. Pour moi, ce n'est que du positif dans la mesure où c'est un apprentissage. Comme ça, je ne ferai pas les mêmes erreurs dans l'avenir» , a ajouté Makelele.

Makelele avait perdu la confiance d'une partie du vestiaire

Au-delà des résultats décevants, L'Equipe croyait savoir quelques heures plus tôt que l'ancien international français avait perdu la confiance d'une partie du vestiaire. Sa communication et ses choix posaient problème, précisait le journal. Certains éléments en manque de temps de jeu n'auraient par exemple pas compris pourquoi leur coach n'avait pas décidé de faire tourner en Coupe de la Ligue (victoire 3-1 contre Auxerre) mardi dernier. Le club a finalement choisi de faire tourner l'entraîneur...

Que vous inspire le renvoi de Claude Makelele ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 03/11/2014 à 16h02
Ça a fait le BUZZ actuellement