le 04/11/2014 à 16h50

PSG : Blanc connaît les deux problèmes de son équipe

Pour Blanc, l'absence d'Ibra est une vraie explication aux prestations moyennes livrées actuellement par le PSG.
Même s'il prend des points actuellement, en Ligue des Champions comme en championnat, le Paris Saint-Germain est loin de faire se lever les foules lorsqu'il se produit. Laurent Blanc avance deux explications à cela.

Premier de son groupe après trois matchs en Ligue des Champions, deuxième de Ligue 1 après douze journées - à quatre points du leader marseillais tout de même - le Paris Saint-Germain, vainqueur du Trophée des Champions pour son premier match officiel cette saison, est loin d'être passé à côté de son début de saison. Pourtant, le club de la capitale peine à convaincre en ce début d'exercice 2014-15.

Hormis sa victoire 3-2 contre le FC Barcelone en Ligue des Champions le 30 septembre dernier, le champion de France fait rarement se lever les foules cette saison. Si Thiago Silva évoque un manque de motivation pour expliquer les prestations souvent moyennes du PSG en Ligue 1, à l'image de sa première période d'une grande pauvreté à Lorient samedi, Laurent Blanc ne partage pas cet avis. Pour l'entraîneur parisien, le Paris Saint-Germain paie une préparation compliquée marquée par les retours tardifs de plusieurs joueurs de la Coupe du monde et des blessures qui ont handicapé l'effectif. Sans oublier l'absence d'un homme. Et là, vous voyez de qui il parle, forcément.

«A lui seul, il peut marquer 2 buts et délivrer 3 passes décisives à chaque match»

«La difficulté, ce n'est pas la motivation même si on est plus motivés en Ligue des Champions qu'en championnat, estime le Cévenol. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas motivés en L1, on l'est plus en C1, on peut le comprendre. Malgré cela, on prend les points. Le problème ne vient pas de la motivation mais de la préparation et des blessures de joueurs majeurs. On ne peut passer outre ces éléments-là. Cela explique beaucoup de choses au niveau du jeu.» Et parmi ces blessures, il y a évidemment celle de Zlatan Ibrahimovic, encore forfait pour affronter l'APOEL Nicosie demain mercredi en Ligue des Champions.

"Par rapport à la saison dernière, la possession de balle est équivalente, on se procure des occasions, il nous manque un joueur : Ibra. Il n'est pas loin, mais il lui manque encore des choses. Pendant ces sept semaines, il a beaucoup travaillé et physiquement, il n'a pas beaucoup perdu, assure Blanc. Si certaines douleurs le laissent tranquille, il peut être compétitif rapidement. Même si on prend énormément de points sans lui, il faut qu'il revienne vite quand même. On se languit qu'il soit de retour avec nous, parce qu'à lui tout seul, il peut marquer deux buts et délivrer trois passes décisives à chaque match."

Face à Nicosie, Edinson Cavani sera encore chargé de mener l'attaque parisienne. Si ses prestations restent insuffisantes, l'Uruguayen a tout de même marqué lors de ses trois dernières apparitions avec le PSG. Ibra, lui, voit ça de loin et pourrait encore manquer le match suivant du PSG. Mais là, ce n'est plus de l'APOEL dont on parle, mais du leader du championnat, l'Olympique de Marseille.

Que pensez-vous des explications de Blanc pour justifier les victoires sans la manière du PSG actuellement ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/11/2014 à 16h50
Ça a fait le BUZZ actuellement