le 05/11/2014 à 00h22

Les 7 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : Real et Dortmund qualifiés, Benzema et Pogba décisifs, Arsenal puni

Benzema a offert la victoire au Real
Le Real et Dortmund déjà en 8es, Benzema dans la forme de sa vie, Pogba relance la Juve, relâchement coupable d'Arsenal... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la 4e journée de Ligue des Champions.

Les résultats de mardi :

Groupe A : Juventus Turin 3-2 Olympiakos, Malmö 0-2 Atletico Madrid
Groupe B : FC Bâle 4-0 Ludogorets Razgrad, Real Madrid 1-0 Liverpool
Groupe C : Zénith Saint-Pétersbourg 1-2 Leverkusen, Benfica Lisbonne 1-0 Monaco
Groupe D : Arsenal 3-3 Anderlecht, Dortmund 4-1 Galatasaray

>> Tous les résultats, les classements et le calendrier ici.

1- Real et Dortmund qualifiés ! Deux équipes ont d'ores et déjà validé leur ticket pour les 8es de finale de la Ligue des Champions mardi soir après la 4e journée de la phase de poules. Il s'agit du Real Madrid (12 points, Groupe B) vainqueur de Liverpool (1-0) et de Dortmund (12 points, Groupe D), tombeur de Galatasaray (4-1).

2- Le Real s'en remet à Benzema. Le Real aura pris six points sur six face à Liverpool. Mais après avoir donné la leçon aux Reds à l'aller (0-3), les champions d'Europe en titre ont cette fois-ci dû se contenter d'un succès minimaliste (1-0) grâce à un but de Benzema, face à une formation anglaise pourtant très rajeunie. Un but important puisqu'il qualifie déjà les Madrilènes pour les 8es de finale...

3- A 3-0, Arsenal était virtuellement qualifié, mais... Après avoir arraché la victoire in extremis à l'aller en Belgique (1-2), Arsenal s'est fait surprendre sur son terrain par Anderlecht (3-3). Les Gunners menaient pourtant 3-0 à l'heure de jeu après des buts d'Arteta, Sanchez et Oxlade-Chamberlin. Mais un doublé de Van den Borre (qui a récemment indiqué qu'il rêvait de signer à l'OM) et un but de Mitrovic à la dernière minute ont finalement privé les hommes de Wenger d'une qualification dès ce mardi.

Que s'est-il passé ? «C'est une combinaison de plusieurs facteurs. Leur premier but est clairement hors-jeu, après il y a un relâchement coupable et un peu de fatigue. Mais sur l'ensemble je pense que c'était plus mental, on pensait que c'était gagné. On n'a peut-être pas assez respecté Anderlecht qui a montré de grandes qualités sur les deux matchs» , a jugé Wenger.

4- Ronaldo devra patienter. Malgré plusieurs occasions à se mettre sous les crampons face à Liverpool (1-0), le Portugais n'a pas réussi à marquer son 71e but en Ligue des Champions qui lui aurait permis d'égaler Raul, recordman du plus grand nombre de buts marqué dans la compétition. Messi (69 buts) tentera de lui passer devant mercredi...

5- Benzema dans la forme de sa vie. L'attaquant du Real Madrid est dans une forme éblouissante actuellement. Oubliés les sifflets de Bernabeu du début de saison, le Français enquille les buts, les bonnes performances et s'entend à merveille avec Ronaldo. Tout va bien pour Benzema qui a marqué son 5e but en 4 matchs dans la compétition face à Liverpool (1-0).

«J'ai la chance de jouer dans un grand club avec de grands joueurs. J'ai la confiance du président, du coach et des coéquipiers mais aussi, je travaille beaucoup. C'est vrai que l'entraîneur me met dans les meilleurs dispositions» , a confié Benzema au micro de beIN Sports.

6- Pogba relance la Juve ! Les Bianconeri ont longtemps eu un problème d'efficacité face à l'Olympiakos (3-2) qui a failli leur coûter cher. D'autant qu'après avoir été menée après un coup-franc parfait de Pirlo, l'équipe grecque a renversé la tendance en menant 2-1. Un but chanceux de Llorente et surtout un but salvateur de Pogba ont finalement fait la différence. Vidal aurait pu donner deux buts d'avance en fin de match mais le gardien adverse a repoussé son penalty. Anodin ? Pas tant que ça, car avec ce but, la Juve passait devant l'Olympiakos au classement à la différence de buts...

7- Pirlo, Sanchez et Son régalent. Plusieurs jolis buts ont été marqués mardi soir. Auteur d'un doublé, Son (Leverkusen) a marqué son premier but d'une frappe pure à vingt mètres. De son côté, la reprise de volée canon de Sanchez (Arsenal) consécutive à un coup-franc dans le mur n'a laissé aucune chance au gardien. Enfin, la frappe léchée de Pirlo sur un coup franc récolté par Pogba après une superbe percée a régalé les supporters de la Juventus.

Pour réagir à la 4e journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 05/11/2014 à 00h22
Ça a fait le BUZZ actuellement