le 05/11/2014 à 11h16

BILLET (de P. Lacourte) : "L'équipe type des clichés selon Willy Sagnol"

Avec Willy Sagnol à la tête de cette équipe ?
«Il faut de tout. C'est un mélange, une équipe de foot.» Du typique africain, du typique européen, du typique sud-américain : voici l'équipe type des clichés selon Willy Sagnol.

Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte

Le joueur typique africain, c'est quoi ? Un joueur rugueux, «prêt à aller au combat» mais qui va manquer de «technique, d'intelligence et de discipline». Parfait pour notre défense centrale. On ne va pas leur demander de faire preuve de rigueur, juste d'être costauds dans les duels et de dégager le plus loin possible. Mettez-nous un Ivoirien à la Kolo Touré et un Camerounais genre Rigobert Song tiens, ce sera parfait.

Sur les côtés, on optera pour un typique latéral droit brésilien, petit, rapide, bien qu'un peu moyen défensivement parfois. Un Cafu ou un Dani Alves fera très bien l'affaire. Et à gauche on prendra un typique argentin pour consolider tout ça, moins technique, moins porté vers l'avant mais avec une vraie grinta, du style Heinze ou Sorin. Dans les buts, un typique italien. Un Zenga, Zoff ou Buffon. Pas spectaculaire mais très fort sur sa ligne.

Un typique espagnol, mais sans le côté arrogant

Au milieu de terrain, un typique Espagnol, petit, technique, si possible sans le côté arrogant qu'il peut avoir parfois (Xavi Iniesta sont des exemples parfaits), fera le plus grand bien à notre équipe. Avec en meneur de jeu, un typique français, mais un typique français issu de l'immigration (Zidane, Platini) pour sa discipline européenne associée à sa grande maestria. Et pour chapeauter tout ça, un typique allemand (Matthaus, Sammer), solide, rigoureux, dur, froid, qui impressionne l'adversaire et qui aura aussi pour consigne de surveiller les deux typiques africains de derrière, dont la discipline n'est pas le point fort rappelons-le.

Devant, on ne pourra se passer d'un deuxième typique brésilien. Mais pas le même typique brésilien que le premier. Car comme le Brésil est le plus grand pays de football, il a la chance d'avoir plusieurs joueurs typiques. Là, on choisira pour notre attaque un typique brésilien doté d'une technique au-dessus de la moyenne, dribbleur, buteur, aussi bien ailier qu'avant-centre, devenu résistant physiquement après plusieurs saisons passées en Europe bien qu'encore un peu tendre parfois. Et tant pis s'il faudra faire avec son goût prononcé pour la fête. Oui, un Neymar, un Ronaldinho, quelque chose comme ça. Il mettra de l'ambiance dans l'équipe.

Un typique italien avec les cheveux longs, mouillés et tenus par un serre-tête

Sur l'autre aile, un typique néerlandais sera le bienvenu. Le Batave est bon, très bon même, bien que l'Oranje ait souvent tendance à se transformer en melon. Mais bon, si notre typique hollandais ressemble à Cruijff ou Robben, on est preneur. Enfin, pour le poste d'avant-centre, confiez-nous un autre typique italien. Un renard des surfaces, aussi rusé pour trouver le chemin des filets que pour abuser l'arbitre grâce à ses immenses talents de comédien. Avec les cheveux longs, mouillés et tenus par un serre-tête. Un Inzaghi, oui, voilà. Bon, et comme il nous faudra bien quelques remplaçants, on fera appel à un typique danois, un typique norvégien, un typique suédois, un typique islandais et un typique finlandais. Bref, des Nordiques. Pourquoi ? Bah, «c'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité».

Equipe type des clichés : un Italien - un Brésilien, un Ivoirien, un Camerounais, un Argentin - un Espagnol, un Français issu de l'immigration, un Allemand - un deuxième Brésilien, un deuxième Italien, un Néerlandais. Remplaçants : un Danois, un Norvégien, un Suédois, un Islandais et un Finlandais.

Et pour vous, quelle serait l'équipe type des clichés ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Bordeaux : Thuram, Saha, Le Roy, la Licra... Sagnol se fait tacler de tous les côtés

Bordeaux : Sagnol souligne les caractéristiques «du joueur typique africain» et envisage de moins en recruter

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/11/2014 à 11h16
Ça a fait le BUZZ actuellement