le 05/11/2014 à 09h34

Ligue des Champions : le PSG n'a plus qu'à conclure... Facile ?

Cavani avait inscrit le but de la victoire (1-0) à l'aller
Le Paris Saint-Germain peut valider dès ce mercredi son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en cas de succès face à l'APOEL Nicosie. Une mission pas si évidente pour un PSG pas toujours flamboyant face à des équipes moins réputées cette saison.

Toujours invaincu cette saison et leader du groupe F de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n'inspire pourtant pas une grande confiance avant la réception de l'APOEL Nicosie ce mercredi (20h45) au Parc des Princes. Loin du niveau affiché la saison passée, le club de la capitale est, certes, largement supérieur à son adversaire, mais peine à se transcender face à des formations moins réputées.

Le PSG qualifié si...

Il suffit de se rappeler de la victoire (1-0) acquise dans la douleur à l'aller ou celle obtenue le week-end dernier contre Lorient (2-1) pour constater que ce PSG n'écrase plus les «petits». Mais il parvient tout de même à gagner. Et ce sera le plus important ce soir puisque les trois points pourraient assurer la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions si l'Ajax Amsterdam ne s'impose pas contre le FC Barcelone. Un scénario très envisageable.

«Notre premier souci est de gagner ce match, a indiqué Laurent Blanc. Il faut être motivés, déterminés, concentrés et techniquement très bons parce que c'est une équipe qui pose des problèmes à tout le monde.» Face à une formation évoluant en contre, le PSG ne pourra toujours pas compter sur un Zlatan Ibrahimovic précieux dans ce type de rencontre.

Blanc impatient pour Ibrahimovic

«On parvient à être productif, même sans lui. Mais qu'il revienne vite quant même ! Parce que quand on s'arrête sur ses statistiques, à lui seul, il vous donne deux ou trois passes décisives et marque un ou deux buts par match» , a lancé Blanc. Face à des formations regroupées derrière, le Suédois peut déverrouiller la situation sur une inspiration dont il a le secret. Mais Paris devra faire sans, encore une fois...

Du coup, Thiago Silva prévient ses coéquipiers. «On doit plus jouer avec notre tête, moins avec notre coeur, a expliqué le Brésilien. Quand je dis ça, ça veut dire que, face à des équipes comme l'APOEL, ça ne sert à rien d'insister dans l'axe parce que ça leur permet de nous contrer plus vite. Il faut passer par les côtés.»

David Luiz de retour, Verratti forfait

Lucas et Ezequiel Lavezzi devront donc déséquilibrer la défense chypriote, aidés par les latéraux Gregory van der Wiel et Maxwell. Dans l'axe, Edison Cavani trouvera le soutien d'un Javier Pastore prenant la place de Marco Verratti (touché aux adducteurs) dans le milieu à trois, mais évoluant plus haut que l'Italien sur le terrain. Thiago Motta et Blaise Matuidi devraient également débutér, alors que David Luiz, laissé au repos contre Lorient, sera sans doute préféré à Marquinhos au sein de la charnière centrale.

Les équipes possibles :

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Pastore, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Lavezzi.

APOEL : Pardo - Mario Sergio, Guilherme, Carlao, Antoniades - Efrem, Nuno Morais, Vinicius, Aloneftis - Sheridan, Djebbour.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/11/2014 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement