le 06/11/2014 à 00h22

OM : Pedro Tiba, la nouvelle trouvaille

Pedro Tiba intéresserait l'OM.
Confronté au possible départ d'André Ayew cet hiver, l'Olympique de Marseille travaillerait activement afin de trouver son remplaçant. Et en cas de besoin, le club phocéen aurait déjà jeté son dévolu sur un prometteur joueur portugais.

Cette fois, c'est la bonne pour André Ayew ? La bonne période des transferts pour quitter l'Olympique de Marseille et trouver un club à la hauteur de ses ambitions et de ses exigences salariales. Rappelons que le Ghanéen qui songeait à partir l'été dernier sera en fin de contrat en juin 2015.

En plus des probables départs de Nkoulou, Dja Djedje et Romao pour la Coupe d'Afrique des Nations en janvier, l'actuel leader du championnat pourrait donc perdre l'un de ses meilleurs joueurs sur ce début de saison.

Tiba, «l'un des trois meilleurs milieux portugais»

C'est pourquoi Marcelo Bielsa aurait demandé du renfort à ses dirigeants. Et si l'on en croit A Bola, la cellule de recrutement de l'OM aurait ciblé Pedro Tiba, un milieu offensif portugais qui évolue au Sporting Braga.

Considéré comme l'une des révélations de la Liga Sagres la saison dernière, le Portugais de 26 ans a en effet tapé dans l'oeil de Braga alors qu'il portait toujours le maillot du Vitoria Setubal. Et ce n'est pas son transfert pendant le mercato estival qui a freiné sa progression, bien au contraire. Sur la lancée de son précédent exercice, Tiba (1m82, 76kg) a été appelé pour la première fois en sélection à l'occasion du match de qualifications comptant pour l'Euro 2016 face à l'Albanie (1-0 pour les Albanais, le 7 septembre dernier).

En concurrence avec Alessandrini et Barrada ?

Une récompense méritée aux yeux de son entraîneur Sergio Conceição : «Je prends le risque de dire que Pedro est actuellement l'un des trois meilleurs milieux portugais. C'est l'un des meilleurs joueurs que j'ai entraînés», a osé le technicien de 39 ans. Ceci explique sans doute le contrat jusqu'en 2019 signé par Tiba à Braga, qui a ajouté une clause libératoire de 20 millions d'euros au cas où la recrue estivale du Sporting taperait dans l'oeil d'un nouveau prétendant comme Marseille.

Reste à savoir si l'OM a réellement besoin de ce milieu offensif droitier et doué techniquement, même en cas de départ d'André Ayew, sachant que Marcelo Bielsa a du mal à donner du temps de jeu à Barrada et surtout Alessandrini, jamais décevant lorsqu'il entre en jeu. L'ancien Rennais pourrait voir d'un mauvais oeil cette nouvelle concurrence, sachant que "l'intouchable Thauvin" n'a pour sa part pas trop de souci à se faire.

Selon vous, l'OM a-t-il réellement besoin d'un renfort au milieu de terrain ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 06/11/2014 à 00h22
Ça a fait le BUZZ actuellement