le 07/11/2014 à 09h29

OM : Labrune est redevenu le boss, merci Bielsa !

Labrune a retrouvé son fauteuil
Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien ce vendredi, Vincent Labrune s'est réjoui de sa nouvelle gestion à l'Olympique de Marseille. Plus de relations privilégiées avec les joueurs, le président est redevenu le patron, notamment grâce à Marcelo Bielsa.

Vincent Labrune est un président heureux. En tout cas beaucoup plus que la saison dernière durant laquelle l'Olympique de Marseille ne parvenait pas à concrétiser un recrutement pourtant judicieux avec l'arrivée des Thauvin, Imbula ou Payet. Ces mêmes joueurs qui lui ont causé tant de soucis l'an dernier, au moins autant que ses anciens entraîneurs.

Labrune subissait

«Elie (Baup), comme José (Anigo), ce sont des sur-affectifs, a révélé le dirigeant. Sous leurs airs bourrus et malgré leur expérience, ils ont besoin d'être rassurés, d'échanger énormément. L'an dernier, j'ai assisté à dix mises au vert à l'extérieur, à partir la veille, à manger des pâtes, du poulet. Entraîneur et directeur sportif voulaient que ça fonctionne comme ça. Mais cette situation, je la subissais, ce n'était pas mon rôle. Aujourd'hui, je peux me concentrer sur mon budget, et même faire de la prospective !»

Labrune a donc pris du recul vis-à-vis du groupe et surtout de son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa qui, de toute façon, n'est pas du genre à toquer à la porte du patron au moindre problème : «Il me l'a dit en amont : on ne communiquera pas beaucoup pendant la saison, hormis pendant les périodes de mercato et s'il y a des problèmes majeurs» , a-t-il ajouté, confirmant au passage que les deux hommes discutent bel et bien au sujet des transferts. «Ici, c'était devenu le bureau des pleurs, et c'est un point central qu'on a évoqué avec Marcelo. Leur référent, c'est lui.» Et tant pis pour la barrière de la langue.

C'est qui le patron ?

Grâce à Bielsa entre autres, le dirigeant peut ainsi se concentrer sur son rôle de «chef d'entreprise» , dixit Labrune, qui s'est senti «trahi» par ses joueurs qu'il ne «voulait plus voir» . Conséquence dès cet été avec l'épisode des «lofteurs» durant lequel le président marseillais a affiché sa suprématie en poussant plusieurs joueurs vers la sortie (Kadir, Sougou, Raspentino, Jordan Ayew). Nouvelle illustration plus récente avec le cas Benoît Cheyrou, dont le contrat a été résilié.

Il n'empêche que Labrune a pourtant semblé moins souverain lorsque Bielsa a ouvertement critiqué ses méthodes. Rappelons que l'entraîneur olympien avait juste eu droit à une réunion privée de trois heures, sans sanction à la clé. Quoi qu'il en soit, c'était peut-être le bon choix étant donné que cela a eu le mérite de ne pas freiner la progression de l'OM.

Selon vous, la nouvelle gestion de Vincent Labrune a-t-elle une influence sur le bon début de saison de l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 07/11/2014 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement