le 07/11/2014 à 10h51

Bastia : Antonetti a senti le traquenard...

Un retour à Bastia ? Antonetti ne l'a pas senti...
Priorité de Bastia pour succéder à Claude Makelele sur le banc, Frédéric Antonetti a refusé la proposition du club corse. Le technicien ne l'a pas senti et explique ce vendredi sa décision après avoir longuement discuté avec les dirigeants bastiais.

Claude Makelele limogé après seulement 12 journées de championnat, le Sporting Club de Bastia se retrouve désormais sans entraîneur. Le club corse pensait pourtant faire revenir Frédéric Antonetti, passé sur le banc du SCB entre 1994 et 1998, puis entre 1999 et 2001, mais celui-ci a refusé la proposition des dirigeants bastiais.

Antonetti a hésité

Jeudi, l'ancien entraîneur de Rennes faisait déjà part de son hésitation. «Je suis indécis. Je vais donner une réponse dès que j'aurai pris ma décision, confiait Antonetti. La situation n'est pas évidente et il s'agit de mon club de coeur mais je donnerai une réponse très rapide aux dirigeants.» Et la réponse est tombée quelques heures plus tard dans la soirée : c'est non !

Pourquoi ce refus ? Ce n'est pas une question d'argent. «Comme chacun sait, j'ai été contacté par Pierre-Marie Geronimi (le président du club corse) pour reprendre le poste d'entraîneur du Sporting. J'ai ensuite rencontré les neuf actionnaires au cours d'une réunion de plusieurs heures hier soir dans laquelle nous avons évoqué l'organisation actuelle du club, sans aborder les termes d'un éventuel contrat» , explique-t-il dans les colonnes de Corse-Matin ce vendredi.

F. Antonetti - «ce n'est pas le bon moment»

Antonetti poursuit. «J'ai pris le temps de la réflexion et j'ai longuement hésité car mon attachement au club, auquel je dois tout, reste entier. Malheureusement, les conditions pour que je m'engage aujourd'hui avec Bastia ne sont pas réunies. Je crois surtout que ce n'est pas le bon moment pour un retour» , a-t-il assuré. On peut aisément comprendre que les conditions n'étaient pas réunies pour lui permettre de redresser la situation du Sporting, 19e de Ligue 1. Ce qui n'est pas vraiment rassurant pour la suite...

Et puis comme Antonetti le précise, ce n'est pas le «bon moment». Reprendre du service à ce moment-là de la saison avec un effectif qu'il n'a pas choisi et certainement sans aucune garantie pour le renforcer cet hiver limitait sa marge de manoeuvre. Le technicien de 53 ans rêve certainement d'un retour plus calme avec du temps pour préparer son équipe, et ne semble pas prêt à endosser le costume du pompier de service. Cela peut se comprendre, même si les supporters bastiais seront certainement déçus de sa décision et attendent donc toujours leur nouveau coach.

Et vous, que pensez-vous du choix d'Antonetti ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/11/2014 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement