le 08/11/2014 à 11h12

Monaco : un contrat en or pour amadouer l'UEFA ?

Dmitri Rybolovlev et le Prince Albert ont peut-être une parade...
Même après avoir lâché du lest cet été, Monaco reste dans le viseur de l'UEFA et son menaçant fair-play financier. Mais l'ASM, qui a rejoint le siège de l'instance en Suisse, n'est pas allée voir son bourreau en victime expiatoire. Car un contrat pourrait changer la donne…

Malgré des pertes de 94 millions d'euros à l'issue de la saison 2013-14, le club du Rocher pourrait éviter la sentence. A Nyon, en Suisse, depuis vendredi pour y présenter ses comptes et défendre son cas, Monaco en a profité pour dévoiler un nouveau contrat qui lui rapporte entre 130 et 140 millions d'euros par an !

Un bilan soudain positif

En échange de cette somme, l'agence AIM Sport – qui travaille notamment avec le Bayern Munich, le Real Madrid et surtout l'UEFA, obtient en contrepartie la gestion des recettes liées à la billetterie, du sponsoring et des recettes obtenues en Ligue des Champions… Un contrat tel qu'il permet aux dirigeant russes d'afficher une balance excédentaire (+ 45 millions d'euros environ).

Un leurre fragile ?

Rien n'assure pour autant la clémence de l'UEFA. Car ce contrat devrait être revu à la baisse prochainement. Une qualification en Ligue des Champions est un impératif pour renouveler le contrat. Or, si le Bayern ou le Real n'ont guère de soucis de ce point de vue-là, Monaco, 8e, n'a pas les mêmes certitudes. Et le parcours, que beaucoup imaginent déjà moins spectaculaire que la saison passée, après avoir longtemps concurrencé le PSG, pourrait faire chuter la somme versée aux Monégasques.

Monaco tente en tout cas par tous les moyens de se refaire une santé financière. Les départs de James Rodriguez et Radamel Falcao, permettant de récupérer des indemnités et d'économiser des salaires, était l'exemple le plus flagrant. Mais en coulisse, Dmitri Rybolovlev et consorts multiplient les astuces pour générer plus de bénéfices. Dont la signature de contrats faramineux, mais instables…

Selon vous, ce contrat permettra-t-il à Monaco d'éviter une sanction de l'UEFA ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 08/11/2014 à 11h12
Ça a fait le BUZZ actuellement