le 09/11/2014 à 14h17

PSG - OM : Ibrahimovic, Turpin, Gignac... Les clés du match

Ibra vs Gignac, le duel du clasico ?
Le jour du clasico est arrivé ! Sans doute la plus belle affiche depuis le début de la saison au vu de l'état de forme du PSG et de l'OM, deux équipes aux styles de jeu si différents. C'est d'ailleurs l'un des paramètres qui dictera la physionomie de la rencontre, avec les autres clés du match.

«Un clasico, ça se gagne» , a prévenu Zlatan Ibrahimovic. Et pourtant, le Suédois n'est même pas certain de jouer ce dimanche face à l'Olympique de Marseille. Ou plutôt devrait-on dire : l'attaquant parisien n'a pas révélé s'il allait disputer ce choc : «Ce sera une surprise !» , a confié le joueur absent depuis sept semaines en raison d'une talalgie, et dont la présence ou non aura forcément une influence sur l'état d'esprit des deux équipes.

Avantage PSG au milieu ?

Mais contrairement à Ibrahimovic, certains joueurs sont sûrs de ne pas disputer ce clasico. Romao, Morel et André Ayew du côté marseillais, Thiago Motta et Van Der Wiel dans le camp parisien, ils sont tous les cinq suspendus. Autant dire que l'issue de la rencontre dépendra aussi de la capacité de chaque équipe à gérer au mieux les absences de ces titulaires habituels. Avantage PSG à priori, sachant que Pastore descendra certainement d'un cran pour épauler Verratti (incertain à cause d'une douleur à l'adducteur gauche) et Matuidi face à la paire Imbula – Romao…

«Il y aura le duel du milieu, si Verratti est apte, on aura probablement Verratti - Matuidi - Pastore. Par rapport à Lemina - Imbula ça risque d'être compliqué, a prédit Pierre Ménès sur le site officiel de l'OM. Il va falloir que Thauvin, Alessandrini et Payet fassent un gros boulot de soutien. Il est évident que si le milieu du PSG fonctionne, cela va être très compliqué pour Marseille.» Surtout lorsque l'on sait que les hommes de Marcelo Bielsa basent leur jeu sur une récupération express après la perte du ballon.

Gignac aura fort à faire

Mais ce n'est pas la seule inquiétude de Pierre Ménès au sujet des Marseillais : «Gignac est un tout petit peu moins bien, il est un peu moins bien servi aussi lors des deux derniers matchs. C'est sûr que là il va se retrouver avec une charnière centrale dont on s'est beaucoup moqué après la Coupe du monde mais qui n'a encaissé qu'un but en quatre matchs depuis qu'elle a été formée» , a souligné le journaliste au sujet de la paire Thiago Silva – David Luiz.

Et encore, Pierre Ménès n'a pas fait allusion à une statistique non négligeable : sous le maillot de Lorient, Toulouse et de l'OM, Gignac n'a jamais marqué au Parc des Princes ! Nul doute que l'actuel meilleur buteur du championnat (10 buts, à égalité avec Alexandre Lacazette) est au courant de cette malédiction.

Turpin voudra se faire discret

Enfin, dernier paramètre important dans un match aussi tendu : l'arbitrage. Et c'est Clément Turpin qui sera chargé de maintenir l'ordre sur la pelouse du Parc des Princes ce dimanche soir (21h). L'objectif pour l'homme en noir sera bien sûr de ne pas être la star de ce clasico : «Si les deux équipes ont l'ambition de créer du jeu, de marquer, il doit s'effacer et gagner du temps» , a conseillé l'ancien arbitre Gilles Veissière dans L'Equipe. Souhaitons que ce match ne sera pas entâché par des erreurs d'arbitrage…

Selon vous, quelles seront les clés de ce clasico ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/11/2014 à 14h17
Ça a fait le BUZZ actuellement