le 10/11/2014 à 15h01

Equipe de France : Laporte, la double récompense ?

Laporte vers la cour des grands
Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux en Liga, Aymeric Laporte n'a pas du tout la même cote de popularité en France. Mais en club comme en sélection, les prochains mois pourraient tout changer pour le joueur de l'Athletic Bilbao.

Elu dans l'équipe type de Liga la saison dernière, rien que ça… C'est dire la réputation d'Aymeric Laporte en Espagne, et plus particulièrement à l'Athletic Bilbao, son club formateur, où le défenseur central de 20 ans est déjà un pilier en charnière centrale. Pas de quoi étonner l'entraîneur qui l'a lancé en 2012, un certain Marcelo Bielsa.

Bielsa ne lui connaît aucun défaut

«Laporte est un très grand joueur, avec toutes les qualités. Je ne me souviens pas d'un défaut dont je pourrais vous parler, avait commenté l'Argentin le mois dernier. C'est un joueur rapide, avec du caractère, compétitif, une très bonne technique, avec une intelligence marquée.»

Avis partagé par bon nombre de sélectionneurs français dans les équipes de jeunes puisque Laporte est international tricolore depuis la catégorie U17, jusqu'aux Espoirs actuellement. Vous l'aurez compris, la suite logique voudrait que le natif d'Agen finisse chez les A. Ça tombe bien, Didier Deschamps est confronté aux blessures de Mamadou Sakho, Jérémy Mathieu et Laurent Koscielny, alors que Loïc Perrin est incertain en raison d'une béquille subie pendant l'échauffement du match entre l'AS Saint-Etienne et Monaco dimanche (1-1). En cas de forfait du capitaine des Verts, Laporte aurait son mot à dire…

L'Espagne le convoite, Man Utd aussi

D'autant que la Fédération espagnole envisage de récupérer l'international Espoirs français pour la Roja. Laporte lui-même avait révélé des contacts avant le Mondial 2014 : «Si je n'ai pas ma chance (avec les Bleus), il faudra y songer un jour, mais pour l'instant, je ne suis pas dans cette optique-là» , avait réagi le joueur basque. Preuve que l'idée n'est pas totalement écartée, sachant que la charnière centrale (Gerard Piqué – Sergio Ramos) n'est pas vraiment le point fort de la sélection espagnole.

Un bond en avant est prochainement envisageable en sélection, mais aussi en club dans la mesure où la presse anglaise annonce un intérêt de Manchester United pour Laporte. Rien d'étonnant au vu des problèmes défensifs des Red Devils. Oui mais voilà, en juin dernier, le défenseur d'1m89 a prolongé son contrat à l'Athletic Bilbao jusqu'en 2018 avec une clause libératoire fixée à 42 millions d'euros ! Reste à savoir si MU croit suffisamment en Laporte pour débourser cette somme.

Selon vous, Laporte va-t-il exploser cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 10/11/2014 à 15h01
Ça a fait le BUZZ actuellement