le 10/11/2014 à 23h39

PSG : Makelele ne reviendra pas et veut tourner la page

Claude Makelele conserve ses ambitions intactes.
Évincé le week-end dernier, l'éphémère entraîneur de Bastia Claude Makelele cherche désormais à écrire un nouveau chapitre. Des lignes à noircir, sur lesquelles ne figurera pas un retour au Paris Saint-Germain, où il a occupé le poste d'adjoint. Mais son retour sur un banc attendra…

L'entraîneur en costume-basket ne sera pas resté longtemps en Corse. Sa collaboration avec Carlo Ancelotti et Laurent Blanc en tant qu'adjoint, avec deux titres de champion de France à la clé, n'aura pas suffi. Ses débuts d'entraîneurs, à Bastia, se soldent par un renvoi précoce. Mais Maké garde la tête haute…

Makelele ne reverra pas le PSG

Relégable après 13 journées avec son club, Claude Makelele regrette le temps qui lui a été imparti à Bastia. «Ce n'est pas l'effectif de Paris, mais j'étais capable de le rendre meilleur» , a-t-il estimé sur Canal +. «Ca prenait petit à petit, mais on sait que le résultat prime avant le temps, et c'est ça qui a fait défaut.»

Désormais sur le marché, il n'entend pas pour autant faire son retour dans l'organigramme du Paris Saint-Germain. «Je suis lancé dans ce que je vais faire. Je vais finir mes diplômes, voyager un peu pour voir des matchs et mes anciens entraîneurs, et approfondir encore ce dont j'ai besoin» , a-t-il expliqué. Rempiler en tant qu'adjoint serait perçu comme une régression, même si le vestiaire parisien le manque amèrement…

Les Bastiais solidaires

Makelele part donc en mission d'observation, après un échec initial. Echec dont ne lui tiennent pas rigueur ses joueurs, et pas seulement ceux qu'ils côtoyaient au PSG, à savoir Alphonse Areola et Hervin Ongenda.

«Il a essayé de mettre quelque chose en place et ça n'a pas marché. Il a payé mais tout le groupe était derrière lui. Personne n'a lâché» , a assuré le défenseur François Modesto au micro de RMC. Un soutien qui n'aura pas convaincu le président Pierre-Marie Geronimi. «Ce sont toujours les entraîneurs qui paient mais je peux vous dire que personne ne l'a jamais lâché.»

Un peu plus de deux cents ans plus tôt, une autre personne avait séjourné sur une île au sud de la France, l'île d'Elbe, avant de rallier le continent. Et au retour de ces «cent jours» , sa soif de victoire était décuplée. Il ne s'agit ici que de football, mais les deux scenari pourraient observer quelques similitudes.

Et vous, pensez-vous que Makelele puisse rapidement retrouver un club en France ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 10/11/2014 à 23h39
Ça a fait le BUZZ actuellement