le 13/11/2014 à 10h53

PSG : la planche savonnée par Leonardo, son départ, le futur triomphe de Blanc... Kombouaré livre ses vérités

Kombouaré n'est pas du genre à manier la langue de bois
Limogé du Paris Saint-Germain en décembre 2011, Antoine Kombouaré ne garde aucune rancoeur. Pourtant, le technicien kanak était conscient des plans de Leonardo, qui a préparé l'arrivée de Carlo Ancelotti. Un sort qu'il ne souhaite à Laurent Blanc dont il espère le triomphe en Ligue des Champions.

Son éviction du Paris Saint-Germain en décembre 2011, alors qu'il était en tête de la Ligue 1, a toujours été considérée par beaucoup comme une véritable injustice, mais Antoine Kombouaré s'y attendait un peu. Même s'il s'agissait d'une déception forcément, l'actuel entraîneur du RC Lens avait compris que le directeur sportif de l'époque, Leonardo, préparait le terrain pour Carlo Ancelotti.

A. Kombouaré - «je l'ai senti venir»

Ce n'est un secret pour personne, le Brésilien souhaitait installer un entraîneur de renommée internationale sur le banc du Paris SG. Et il y est parvenu en remplaçant Kombouaré par l'Italien. «Leonardo était dans le travail avec moi au quotidien et j'ai fini par le comprendre : il était là pour mettre en place Ancelotti qui est arrivé après moi. Mais il n'y a aucun souci, je l'ai rencontré après et on a tourné la page» , a confié le coach des Sang et Or sur RMC.

Et malgré la déception, le technicien kanak était finalement soulagé de quitter son siège éjectable. «Non seulement je l'ai senti venir, mais quand j'ai été évincé alors qu'on était premiers, tout le monde a dit que c'était une injustice. Mais pour moi, c'était un soulagement. Je n'en pouvais plus ! Tous les jours je voyais dans les médias :"Est-ce que Kombouaré va rester ?", "Est-ce qu'il va être remplacé par Ancelotti ou Mourinho ?" A un moment donné, tu dis stop, on passe à autre chose» , a-t-il indiqué.

Les entraîneurs français sous-cotés ?

Le PSG a finalement terminé la saison à la deuxième place derrière Montpellier, mais la notoriété d'Ancelotti a permis d'attirer ensuite des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou Thiago Silva. Chose qui, il faut l'avouer, n'aurait peut-être pas été possible avec Kombouaré malgré son excellent travail et ses compétences. Les grands techniciens étrangers ont une aura que leurs collègues français ne possèdent pas encore.

D'ailleurs, le Kanak attend désormais le triomphe de Laurent Blanc en Ligue des Champions pour mettre en avant le travail des entraîneurs français. «Non seulement il va rester mais comme il va gagner la Ligue des Champions... Bien sûr qu'il va rester longtemps ! Je le pense honnêtement. J'aimerais beaucoup que ce soit lui pour qu'on dise que les techniciens français sont aussi capables de faire de grandes choses» , a-t-il lancé. Pourtant, on se dit toujours que Blanc n'est pas à l'abri de connaître le même sort que Kombouaré...

Pensez-vous que le PSG avait eu raison de se séparer de Kombouaré à l'époque ? Estimez-vous que Blanc peut remporter la C1 avec Paris ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/11/2014 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement