le 13/11/2014 à 17h20

Espagne : trop de joueurs étrangers en Liga pour Del Bosque

Del Bosque aimerait contenir l'immigration dans les clubs de Liga
L'Espagne se classe au 4e rang des pays exportateurs de footballeurs, loin derrière la France. En contrepartie, elle accueille de nombreux joueurs étrangers. Trop de joueurs étrangers, de l'avis du sélectionneur Vicente Del Bosque.

Mardi, l'Observatoire du Football du CIES a dévoilé les résultats d'une étude montrant que la France est devenue avec 113 joueurs, le premier pays exportateur de joueurs formés en son sein (qu'ils soient français ou étrangers), devant l'Argentine et le Brésil (112 chacun). Loin derrière, l'Espagne compte 58 joueurs formés dans ses clubs partis poursuivre leur carrière dans d'autres pays.

Si elle se place à la 4e place de ce classement, l'Espagne reste avant tout une terre d'accueil, au même titre que les autres grands championnats que sont l'Angleterre, l'Italie ou l'Allemagne. Tandis que la France déplore la fuite de ses talents, Vicente Del Bosque aimerait que la part d'étrangers en Liga soit réduite.

Del Bosque aimerait voir plus de joueurs espagnols en Liga

Le sélectionneur de la Roja a notamment pris pour exemple le FC Barcelone et le Real Madrid qui avaient aligné très peu d'Espagnols lors du dernier Clasico remporté (3-1) par les Merengue à Bernabeu. «Nous devons nous sentir fiers de nos deux grandes fantastiques équipes. Cependant, il n'y avait que quatre joueurs espagnols par club» , a-t-il déploré auprès de l'agence DPA.

«Et à l'Atletico Madrid c'est pareil. A Séville et à Valence aussi. Il y a trop d'étrangers, sincèrement. Je ne suis pas un homme des normes mais plutôt de convictions et d'obligations. Et ma conviction, c'est qu'il y a trop d'étrangers en Liga» , a-t-il insisté. Parallèlement à la présence massive d'étrangers en Liga, le nombre de joueurs formés en Espagne à être partis a explosé, passant de 17 en 2009 à 58 en 2014.

Que vous inspirent les propos de Vicente Del Bosque ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 13/11/2014 à 17h20
Ça a fait le BUZZ actuellement