le 14/11/2014 à 11h56

Bordeaux : SOS Racisme porte plainte, 45 personnalités signent une tribune contre Sagnol...

Sagnol n'a pas convaincu tout le monde...
L'ancien président de l'OM, Pape Diouf, et le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, ont signé avec 43 autres personnes une tribune dans le Huffington Post pour dénoncer les «fausses excuses» de Willy Sagnol après ses propos sur le «joueur typique africain» .

«Non, l'affaire Sagnol n'est pas close.» Voici le titre d'une tribune publiée ce vendredi dans le Huffington Post et signée par 45 personnes. C'est clair, tous n'ont pas pardonné les propos de Willy Sagnol sur le «joueur typique africain», même si Antoine Kombouaré assurait de son côté cette semaine que c'était «de l'histoire ancienne».

Dominique Sopo et Pape Diouf ne veulent pas clore l'affaire

Parmi les signataires, on retrouve notamment le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, l'ancien président de l'OM, Pape Diouf, ou encore les comédiens Yvan Attal et Josiane Balasko. Des personnes pas convaincues par les excuses et les explications de l'entraîneur des Girondins de Bordeaux lors d'une récente conférence de presse.

«Eh bien non, cette séquence n'est pas close, n'en déplaise à ceux qui se sont autoproclamés "fermeurs" de débats. Les "excuses"de Willy Sagnol, outre leur caractère tardif et quelque peu contraint, ne viennent clore aucune séquence et ceci pour trois raisons» , peut-on lire. Quelles sont ces trois raisons ?

Des excuses «ambiguës» et une absence de sanction

Tout d'abord, les excuses de Sagnol sont jugées «ambiguës» car il «explique dans la foulée ne pas comprendre les condamnations dont il a été l'objet.» Ensuite, l'absence de sanction de la part des instances disciplinaires du football interroge. SOS Racisme a donc décidé de porter plainte et c'est «devant les tribunaux que les propos, mélange de diffamation raciale et d'incitation à la discrimination raciale, seront étudiés» .

Enfin, il est demandé à la FFF et la LFP de «s'engager sur des programmes d'éducation et de prévention sur la question du racisme qui soient concrets, visibles et volontaristes.» Mais le technicien bordelais n'est pas le seul visé par cette tribune, qui dénonce également le soutien affiché publiquement pas certains dans les médias.

«Sauvez Willy»

«Dès les premières expressions de condamnation de ces propos surgis d'un autre siècle, se mit en place une opération que l'on aurait pu labelliser 'Sauvez Willy' si l'heure était à l'humour. (...) Mais il se trouve que tous ces tartuffes ne voient pas le racisme lorsqu'il se manifeste concrètement en se matérialisant devant leurs yeux soudain frappés de la plus étrange cécité» , peut-on également lire.

Sagnol pensait sans doute en avoir terminé avec cette polémique après le geste de son attaquant Cheick Diabaté, venu se jeter dans ses bras après son but contre Lens (2-1) samedi dernier. Contacté par RMC, le directeur général des Girondins, Alain Deveseleer, s'est d'ailleurs montré surpris. «Pour tout le monde le sujet était clos.» Il n'en est rien...

Que vous inspirent cette tribune et la plainte de SOS Racisme ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/11/2014 à 11h56
Ça a fait le BUZZ actuellement