le 05/10/2005 à 22h21

Emana, l’étonnant Pitchoune

Talentueux mais irrégulier, Achille Emana fait un bon début de saison avec le TFC. Auteur d'un but et d'un match plein contre Auxerre, cette année sera peut-être celle du décollage du jeune milieu toulousain. Approché par le PSG, puis l'OL plus récemment, Emana a pour objectif de rejoindre un gros club du championnat.

En Espagne à 14 ans

Dans une équipe remaniée cette saison, Achille Emana est l'un des derniers titulaires à avoir connu le renouveau du club en National, il y a quatre ans. Fils d'un ancien international camerounais, Achille Emana est arrivé à Toulouse en 2000 en provenance d'Espagne. «Je suis parti en Espagne à l'âge de 14 ans, j'ai été repéré par Joseph-Antoine Bell (ancien gardien international) qui m'a vu jouer et qui m'a emmené à Valence, et fait en sorte de m'intégrer au football européen.» Estimant avoir peu de chances de percer à Valence, Emana quitte le club espagnol rapidement. «Il y avait un quota d'étrangers à respecter et je n'ai pas pu rester. Dans n'importe quel club du monde, si vous mettez en balance un Camerounais et un Brésilien, le choix ne se portera jamais sur le premier. Un oncle qui habite à Toulouse m'a alors proposé de venir passer quelques jours chez lui. Il m'a présenté à l'entraîneur de Toulouse Fontaines, qui lui-même m'a aiguillé vers le TFC. Au bout de deux séances d'entraînement, Erik Mombaerts m'a demandé de rester au club.»

Après avoir joué dans l'équipe réserve du prestigieux club de Valence, Emana découvre la France avec joie. «Quand j'étais petit, le foot français représentait beaucoup, on le suivait énormément au Cameroun. J'ai toujours voulu jouer en Europe, c'est tombé que je suis arrivé à Toulouse, c'est tant mieux pour moi et ma carrière, c'est en quelque sorte un rêve qui se réalise.» Suivi par Raymond Domenech lorsque celui-ci était sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Achille Emana a choisi le Cameroun, en toute logique. «Je me sens plus Camerounais que Français, même si je joue en France et que je dois beaucoup à ce pays. Domenech est aujourd'hui l'entraîneur des A, j'aurais peut-être ma chance mais il ne faut jamais regretter ses choix.» Avec le Cameroun, Emana aura peut-être l'occasion de disputer la Coupe du Monde 2006 s'il est brillant en club (et si le Cameroun se qualifie).

Sifflé par le public

Approché par le PSG il y a un peu plus d'un an, puis par Lyon cet été, Emana dispose certainement d'un potentiel pour faire de lui un très bon joueur du championnat. Un potentiel qui tarde cependant à s'affirmer, ce qui agace parfois certains supporters. Il faut dire que le milieu toulousain manque cruellement de régularité. Malgré un talent évident, sa jeunesse et son rôle déterminant dans le renouveau du TFC depuis 2001, Achille Emana n'entretient pas toujours d'excellentes relations avec le public du Stadium. En début de saison dernière, après un transfert au PSG manqué, et des problèmes personnels, le jeune Camerounais a connu quelques difficultés. «J'ai eu du mal en début de championnat. Mon moral a souffert de problèmes sportifs et familiaux. Il y a eu le décès de ma grand-mère et d'âpres discussions avec le club. Il a fallu que je digère tout ça.»

Quant à son irrégularité la saison dernière, il l'explique notamment par la fatigue (trois ans sans vacances). «C'est très difficile d'enchaîner.» Et les sifflets des supporters toulousains, déçus par son rendement et ses volontés de départ, l'ont parfois accompagné. «Je l'ai très mal vécu, reconnaît-il. Je sais qu'ils attendent beaucoup de moi, mais il faut savoir être patient. Il faut que je m'adapte et que je m'y fasse, c'est décevant vu d'où on sort et il ne faut pas l'oublier, on rentre sur le terrain pour faire plaisir à tout le monde et quand je me fais insulter à la sortie de match ça ne fait pas plaisir, ni pour moi ni pour ma famille qui est dans les gradins et qui est venu me voir jouer.»

La vidéo pour s'améliorer

Milieu offensif, Achille Emana occupe cette saison plutôt un rôle de milieu défensif. Un poste inhabituel pour lui, mais qu'il gère correctement quand il le faut, même s'il est toujours attiré par l'attaque. Lucien Aubey son partenaire au TFC depuis plusieurs saisons, faisant lui aussi partie de la génération qui a fait remonter Toulouse, ne tarit pas d'éloge sur Achille Emana. «Lorsqu'il est au meilleur de sa forme, il a peu d'équivalents en France, estime Aubey. Ce qui m'impressionne chez lui c'est sa vitesse, sa technique, sa puissance. Il n'a rien à envier à des joueurs comme Rothen ou Pancrate. Même s'il peut évoluer dans l'axe, par sa puissance et sa percussion, c'est sur le côté droit qu'il nous apporte le plus, estime Aubey.» Ces mêmes qualités sont également mises en avant par Erik Mombaerts, l'entraîneur toulousain, pour qui Emana possède «une explosivité et une force de percussion hors norme.»

Conscient des progrès qu'il doit accomplir, Achille Emana travaille dur et utilise la vidéo pour essayer de s'améliorer. «Cela m'aide beaucoup, dit-il. J'essaie à chaque fois de voir ce qui n'a pas marché de façon à rectifier le tir à l'entraînement. Mon mental me pousse à toujours apprendre, à aller de l'avant. Pour les un contre un, par exemple, c'est vraiment grâce à la vidéo que je me rends compte à quelle distance du joueur adverse je dois me trouver pour amorcer le dribble.» L'ambition d'Emana n'a pas de limite, il rêve de faire partie des meilleurs joueurs du monde. «Mon objectif, c'est d'atteindre le niveau des Zidane ou Ronaldo. Mon but c'est de m'approcher le plus possible de la justesse des centres de Beckham, de la puissance de Ronaldo, de la finesse de Zidane et du dribble de Ronaldinho.» Emana souhaite d'ailleurs partir dans un club d'un plus gros calibre. «D'abord un plus gros club français. Je suis ambitieux. Je vise donc un club européen qui joue le haut de tableau.» Il estime que son transfert pourrait être bénéfique pour le TFC. «Toulouse est un club formateur, qui met ses jeunes en valeur. Mon transfert lui permettrait de gagner de l'argent et de permettre à un jeune du centre de formation de s'exprimer.»

Achille Emana est probablement le plus talentueux de la génération qui a fait remonter Toulouse du National en L1. Sa progression a été, pour l'instant, freinée par une grosse irrégularité. Cette saison sera probablement décisive dans la carrière de ce jeune Camerounais. Dans une équipe ambitieuse, il a l'opportunité de briller pour attirer un gros club et disputer la Coupe du Monde.

Nom : Emana
Prénom : Achille
Né le 5 juin 1982 à Yaoundé (Cameroun)
Taille : 1,80 m
Poids : 77 kg
Club : Toulouse (depuis 2000)
International camerounais.

Par Julien Gorenflot, le 05/10/2005 à 22h21
Ça a fait le BUZZ actuellement