le 16/11/2014 à 17h17

Equipe de France : leçon, grosse tête et gourmandise... Pogba redescend de son nuage

Pogba assure ne pas "avoir pris la grosse tête, mais..."
Auteur d'un match décevant contre l'Albanie (1-1), Paul Pogba accepte les critiques. Présent en conférence de presse, le milieu de terrain de l'équipe de France est revenu sur sa prestation et ses progrès à effectuer.

Cette fois-ci, Paul Pogba faisait partie des flops de l'équipe de France après le match nul de vendredi contre l'Albanie (1-1). Plutôt rare pour un joueur habitué depuis plusieurs mois aux éloges aussi bien en sélection qu'en club, à la Juventus Turin. Il faut dire qu'à force de le voir briller avec la Vieille Dame et les Bleus, on en oublierait presque que le milieu de terrain n'a que 21 ans et manque encore parfois d'expérience.

P. Pogba - «une bonne leçon»

Et cela s'est vu à Rennes. En plus de ses mauvais choix et de ses nombreux dribbles manqués, Pogba est fautif sur l'ouverture du score des Albanais en perdant son duel face au buteur Mavraj. «C'est une bonne leçon pour moi, a-t-il assuré en conférence de presse. Ce match contre l'Albanie m'a fait apprendre. Il faut redescendre... Ce n'est pas que j'avais pris la grosse tête mais bon, je sais que je n'ai pas donné le meilleur de moi-même, que je pouvais faire beaucoup plus.»

Pogba est talentueux, on le sait et lui aussi. Du coup, le Bianconero a parfois tendance à se relâcher dans des matchs moins prestigieux et a trop vouloir en faire en s'appuyant sur ses facilités dans le jeu. «C'est ma qualité et aussi mon point faible. Il faut que je joue juste, que j'apprenne et que je prenne de l'expérience. Ça va venir au fur et à mesure. Il va falloir que je grandisse et que j'apprenne» , a concédé l'ancien Mancunien. Au moins, il en est conscient et c'est plutôt rassurant.

Moins de «gourmandise»

D'ailleurs, Didier Deschamps n'hésite pas à lui rappeler ses défauts. «Il me dit toujours qu'il faut que j'arrive à jouer juste, pas dans la gourmandise, avoue-t-il. Pour devenir un grand, il faut que je trouve un juste milieu entre le geste technique et la passe à un coéquipier.» Il tentera très certainement de se rattraper dès mardi contre la Suède si le sélectionneur décide de l'utiliser à nouveau.

Car cette mauvaise performance n'enlève rien au talent de Pogba. Et on peut comprendre que son nouveau contrat à la Juve, son statut en Italie, son titre de meilleur jeune du Mondial 2014 et les nombreux compliments dont il fait l'objet, ont pu l'installer dans une sorte d'excès de confiance. Comme il l'avoue lui-même, sa mauvaise prestation et les critiques lui ont permis de redescendre sur terre. A lui de prouver qu'il a retenu la leçon.

Selon vous, Pogba deviendra-t-il l'un des meilleurs joueurs dans les années à venir ? Que pensez-vous de ses propos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/11/2014 à 17h17
Ça a fait le BUZZ actuellement