le 16/11/2014 à 20h15

Equipe de France : qui pour accompagner Varane en défense centrale ?

Raphaël Varane intouchable avec les Bleus ?
Souvent présentée comme étant le point fort de l'équipe de France, la défense se cherche depuis la rentrée 2014. Des points sont à prendre et des esprits à marquer en charnière centrale, où Didier Deschamps fait face à des forfaits consécutifs…

Le duel Laurent Koscielny-Mamadou Sakho, pour épauler Raphaël Varane en défense centrale chez les Bleus, n'aura pas lieu en novembre. Blessés, les défenseurs d'Arsenal et de Liverpool ont dû déclarer forfait avant les matchs contre l'Albanie (1-1) et la Suède mardi. Mais la relève tient elle aussi sur une jambe…

Des suppléants eux aussi amoindris

Avec leurs absences conjuguées, l'occasion était trop belle pour convaincre Didier Deschamps. Premier suppléant, Mapou Yanga-Mbiwa, 25 ans. Mais, titulaire contre l'Albanie, le défenseur de l'AS Rome est forfait, au moins 3 semaines. Il devrait être remplacé par le défenseur de Manchester City Eliaquim Mangala ou le Stéphanois Loïc Perrin, tous deux forfaits contre l'Albanie.

Un dangereux jeu de chaises musicales, à l'heure d'un éventuel tournant dans leur carrière. Car si Koscielny et Sakho conservent une longueur d'avance, le défenseur d'Arsenal traîne toujours sa réputation de «Monsieur Penalty» , tandis que le second a vu son temps de jeu réduit à une peau de chagrin à Liverpool, depuis l'arrivée de Dejan Lovren… Sans oublier un nouveau concurrent. Passé de l'ombre au devant de la scène cet été, le Barcelonais Jérémy Mathieu rôde encore...

Varane, titulaire sous pression ?

Lui en revanche ne semble pas avoir de souci à se faire dans l'immédiat : à seulement 21 ans, Raphaël Varane est un titulaire indiscutable en équipe de France. Mais son statut de remplaçant, accru depuis l'arrivée de Carlo Ancelotti qui lui préfère Pepe, pourrait lui porter préjudice... Arsène Wenger lance l'avertissement.

«Il a besoin de jouer au Real, d'acquérir de l'expérience. A 22 ans, on commet encore des erreurs qui coûtent des buts» , prévient l'entraîneur d'Arsenal sur beIN Sports, avant de rassurer. «Mais s'il ne se blesse pas d'ici là, il sera titulaire à l'Euro 2016.» Le chantier est encore vaste, même si, avec 3 buts encaissés seulement sur les 8 derniers matchs, les fondations des Bleus sont solides.

Selon vous, quelle est la meilleure charnière centrale à disposition de Didier Deschamps ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 16/11/2014 à 20h15
Ça a fait le BUZZ actuellement