le 17/11/2014 à 11h09

Equipe de France : les Marseillais à la fête au Vélodrome, l'heure de Kurzawa, Griezmann réclamé... Deschamps va faire tourner

Griezmann continue de marquer des points chez les Bleus
Didier Deschamps va opérer des changements dans le onze de départ de l'équipe de France pour le match amical de mardi face à la Suède. Au moins deux joueurs de l'OM devraient débuter au Stade Vélodrome, alors que Kurzawa, Mangala et Griezmann sont également attendus au coup d'envoi.

Le 4-4-2 n'ayant pas été très concluant contre l'Albanie (1-1) vendredi, Didier Deschamps va abandonner ce système pour revenir à un 4-3-3 ou un 4-2-3-1 mardi face à la Suède. Et comme il l'avait annoncé en dévoilant sa liste, le sélectionneur veut offrir du temps de jeu à un maximum de joueurs et fera donc tourner son effectif.

Des Marseillais sur la pelouse du Vélodrome

Selon L'Equipe, Deschamps a décidé de titulariser Steve Mandanda dans le but. Un moment particulier pour le gardien de l'Olympique de Marseille qui évoluera devant son public au Stade Vélodrome face à une formation suédoise contre laquelle il avait fêté sa première titularisation chez les Bleus le 20 août 2008. Le portier de l'OM ne devrait pas être le seul Marseillais sur la pelouse puisque André-Pierre Gignac devrait lui aussi être aligné.

Assez décevant contre l'Albanie, Karim Benzema a visiblement besoin de souffler un peu, mais cela ne signifie pas qu'il n'entrera pas en cours de jeu. En soutien de Gignac, on devrait retrouver son ancien coéquipier Mathieu Valbuena. L'occasion pour le meneur de jeu tricolore de retrouver un stade où il n'avait pas eu le temps de faire ses adieux l'été dernier avant de rejoindre le Dinamo Moscou. A moins que Deschamps ne lui préfère un autre joueur actuel de Marseille, Dimitri Payet.

Griezmann presque indispensable, Pogba à la relance

Sur le côté gauche, la titularisation d'Antoine Griezmann ne fait quasiment aucun doute. Son entrée décisive vendredi lui a permis de marquer des points supplémentaires et tous les observateurs réclament sa présence au coup d'envoi. Avec cinq buts en treize sélections, le joueur de l'Atletico Madrid démarre mieux que le recordman Thierry Henry (51 buts), qui n'avait inscrit que trois buts durant la même période. A droite, Moussa Sissoko semble avoir les faveurs de Deschamps.

Passé au travers de son dernier match, Paul Pogba pourrait une nouvelle fois débuter dans l'entrejeu. «J'espère que je vais me réveiller le prochain match et vite oublier ce match contre l'Albanie» , a confié le Bianconero dimanche. Le sélectionneur peut lui donner l'occasion de se relancer. A ses côtés, rien n'est encore sûr, mais le forfait de Morgan Schneiderlin devrait permettre à Josuha Guilavogui ou Maxime Gonalons d'obtenir du temps de jeu.

Mangala avec Varane, première pour Kurzawa ?

Enfin, la défense devrait également être chamboulée. Si Raphaël Varane semble indéboulonnable, les places sont chères à ses côtés. Remis de sa blessure au mollet, Eliaquim Mangala est pressenti. Pour rappel, Mapou Yanga-Mbiwa est rentré à Rome, touché aux ischio-jambiers. A droite, Bacary Sagna devrait prendre la place de Christophe Jallet. A gauche, Layvin Kurzawa, sans doute préféré à un Lucas Digne décevant, devrait fêter sa première titularisation chez les Bleus.

La composition probable des Bleus :

Mandanda - Sagna, Varane, Mangala, Kurzawa - Guilavogui (ou Gonalons), Pogba - Sissoko, Valbuena (ou Payet), Griezmann - Gignac.

Et vous, quel serait votre onze de départ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/11/2014 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement