le 17/11/2014 à 15h36

Equipe de France : égoïsme, poste, concurrence... Benzema, c'est quoi le problème ?

Benzema a un problème en Bleu, mais lequel ?
Toujours aussi efficace avec le Real Madrid, Karim Benzema n'en finit plus de décevoir en équipe de France. Comment expliquer un tel contraste ? Les observateurs se penchent sur la question.

C'est à croire qu'il existe deux Karim Benzema. Le premier : l'attaquant du Real Madrid aussi adroit dans la passe que dans la finition. Celui qui enchante Carlo Ancelotti pour sa faculté à épauler au mieux Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Ce même homme reconnu comme le meilleur attaquant au monde par «CR7» , et élu joueur du mois d'octobre en Liga. De quoi se demander si l'ancien Lyonnais n'a pas sa place sur le prestigieux podium du Ballon d'Or.

Benzema parmi les trois meilleurs joueurs en 2014 ?

«Oui il le mérite, il fait partie des attaquants très performants sur 2014» , a récemment répondu Didier Deschamps en conférence de presse. Mais ça, c'était une semaine avant la nouvelle prestation décevante de Benzema sous le maillot tricolore, cette fois face à l'Albanie vendredi (1-1). Car l'avant-centre a non seulement livré une copie sans éclat, mais a également entraîné son nouveau compère dans sa chute.

«Non seulement c'est difficile de jouer à côté de Benzema, mais c'est double peine car Benzema n'est lui-même pas à son niveau. Le gars à côté de lui est perdu et n'a pas le rendement que l'on espère. Lacazette a sans doute fait son plus mauvais match depuis deux mois et Benzema n'a pas été bon. Je pense qu'il y a certainement un problème Benzema, car ce n'est pas facile de jouer avec Karim» , a souligné Jean-Michel Larqué sur RMC, sans prendre en compte la qualité des joueurs qui entourent le Madrilène.

Benzema n'a pas trouvé le complice idéal

C'est en effet l'argument des défenseurs de Benzema, qui estiment que la star des Bleus ne peut être aussi efficace aux côtés de Valbuena qu'en épaulant Cristiano Ronaldo. Pas faux… Se pose alors un autre problème : pourquoi le natif de Lyon ne joue pas un cran plus bas comme il sait si bien le faire au Real ? Serait-ce un manque d'humilité ? Comme le laisse entendre Daniel Riolo. Ou un souci lié aux profils de ses coéquipiers ? On le sait, son association avec Olivier Giroud n'est pas éblouissante, pas plus que celle avec Lacazette apparemment. Peut-être qu'un attaquant capable de prendre les espaces conviendrait mieux à ses qualités…

Quoi qu'il en soit, Deschamps s'apprête visiblement à tester une attaque sans Benzema, mais avec André-Pierre Gignac en pointe face à la Suède mardi (21h). Imaginez la pluie de critiques qui s'abattrait sur le Merengue si jamais le Marseillais brillait au Vélodrome… Un scénario qui pourrait néanmoins mettre un peu plus de pression sur les épaules de Benzema qui, il faut bien l'admettre, n'est soumis à aucune concurrence chez les Bleus, sachant qu'un dispositif à deux attaquants ne donne rien pour le moment. D'autant que les observateurs, Deschamps, Benzema et les autres le savent, l'équipe de France aura besoin de sa vedette pour continuer de rêver de l'Euro 2016…

Selon vous, quel est le vrai problème de Benzema en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 17/11/2014 à 15h36
Ça a fait le BUZZ actuellement