le 17/11/2014 à 22h56

Inter : avec le Milan AC et l'AS Rome au menu, Mancini appréhende des débuts compliqués

Entre 2004 et 2008, Roberto Mancini avait fait briller l'Inter.
Un temps pressenti au Paris Saint-Germain, Roberto Mancini a finalement rejoint l'Inter Milan la semaine passée. Un club qu'il connaît bien, pour y avoir passé quatre saisons sur le banc de 2004 à 2008, et remporté trois Scudetti. Mais ses débuts s'annoncent rugueux…

Roberto Mancini n'aura sans doute pas besoin d'un temps d'adaptation conséquent à l'Inter Milan. Six ans après son départ, l'Italien signe son retour sur le banc des Nerazzurri, à la peine en championnat. Le triple vainqueur de Serie A lors de son passage, entre 2004 à 2008, devra relever le club intériste, neuvième du championnat à l'issue du 11e round.

Le Milan AC et l'AS Rome en guise d'entrée

Mais les débuts s'annoncent coriaces. Privé d'une partie de ses joueurs, retenus en sélection, Mancini prépare une semaine intense. Le derby face au Milan AC avant un déplacement sur la pelouse de l'AS Rome, deuxième du championnat. Et pour corser le tout, un match de Ligue Europa en milieu de semaine, face aux Ukrainiens de Dniepropetrovsk. Le coach n'aura pas beaucoup de séances d'entraînement pour rencontrer ses troupes.

«Ce sera un début fantastique contre le Milan AC et l'AS Rome. Aucun match n'aurait été simple en Serie A, mais là c'est forcément plus compliqué» , a-t-il reconnu ce lundi, interrogé par la Gazzetta dello Sport, partagé entre l'excitation et l'appréhension.

Le temps manque déjà

Un calendrier peu clément avec le coach de Galatasaray la saison passée. Et si l'enthousiasme des supporters, qui se rappellent les trois titres de champions consécutifs, est total, le principal intéressé préfère tempérer. «C'est un moment délicat pour ce monument du football, j'aurai besoin de temps» , a-t-il prévenu. «Mais nous devrons montrer rapidement des signes d'amélioration» . Car l'Inter a pour objectif de retrouver l'Europe dès la saison prochaine. Le président, le milliardaire indonésien Erick Thohir, le martèle à qui veut l'entendre.

Mancini fêtera ses retrouvailles avec son public plus tard. Sa première semaine le pied à l'étrier pourra insuffler une dynamique nouvelle. Mais le risque existe, et une ou plusieurs contre-performances dégonfleraient l'engouement suscité par son arrivée…

Selon vous, Roberto Mancini peut-il redresser la situation à l'Inter Milan ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 17/11/2014 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement