le 19/11/2014 à 17h24

Brésil : comment Neymar et Dunga ont éteint la polémique Thiago Silva

Fin de la déprime pour Thiago Silva ?
On le disait déprimé d'avoir perdu son brassard de capitaine du Brésil, Thiago Silva l'a retrouvé mardi lors d'un match amical face à l'Autriche. Un beau geste de Neymar loin d'être improvisé malgré les propos de l'attaquant brésilien.

«Cela m'énerve. Si je disais le contraire, je mentirais. C'est comme si on m'avait enlevé quelque chose qui m'appartenait.» Ce week-end, Thiago Silva est sorti de son silence pour avouer son mal-être de ne plus être le capitaine du Brésil. Certains le disent même déprimé. Mais cela n'a pas empêché Dunga de remettre à sa place un joueur qu'il a sorti du onze de départ de la Seleçao, lui préférant Joao Miranda.

Neymar rend le brassard à Thiago Silva

Une nouvelle fois sur le banc au coup d'envoi du match amical contre l'Autriche (2-1), Thiago Silva a profité de la blessure du défenseur de l'Atletico Madrid en première période pour retrouver sa place aux côtés de David Luiz. Mais aussi son brassard. Remplacé en fin de match, Neymar a cédé le capitanat au Parisien pour l'un des moments forts de cette rencontre.

«J'ai pris cette décision dans l'instant. J'ai décidé de lui remettre le brassard. Je l'ai choisi car c'est un leader, il a l'expérience à ce poste en Seleçao. Parfois, ce choix se fait au hasard, parfois pour celui qui se comporte comme un leader sur le terrain et cette fois j'ai choisi Thiago Silva. Ce n'était pas par rapport à ce qui est arrivé» , a expliqué Neymar après la rencontre.

Pour rappel, Thiago Silva avait adressé une petite pique au Barcelonais au moment d'évoquer ses états d'âme. «Neymar ne me parle pas. Alors, je reste dans mon coin. Je ne parle pas trop de tout ça avec les autres...» , avait lancé le joueur du PSG. Si Neymar s'était dit «surpris» dans un premier temps par ces propos, il avait tenté d'éteindre l'incendie ensuite en évoquant son amitié avec l'ancien Milanais.

Un geste prévu par Dunga

Son beau geste a permis de clore pendant un temps la polémique Thiago Silva, même si l'on a bien conscience que sa décision n'était pas un simple hasard, comme il veut nous le faire croire. D'ailleurs, Dunga n'a pas tourné autour du pot. «Nous avons fait une chose clairement préparée. Tout était prévu avant. Les choses continuent» , a expliqué le sélectionneur auriverde.

Un geste prémédité pour éviter à la Seleçao de connaître de nouveaux remous. Il faut dire que la sélection brésilienne n'a pas vraiment besoin de cela après son Mondial raté. «Je décide qui est aligné sur le terrain, on a des plans en commun. Je respecte les demandes de chaque joueur, leurs histoires. Mais on a aussi notre plan» , avait assuré Dunga. Thiago Silva devra rendre le brassard dès le prochain match et son retour dans le onze n'est pas encore assuré...

Que pensez-vous du geste de Neymar ? Selon vous, T. Silva a-t-il eu raison d'évoquer publiquement ses états d'âme ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/11/2014 à 17h24
Ça a fait le BUZZ actuellement