le 23/11/2014 à 13h36

ASSE : la boulette face au PSG, sa mauvaise image, sa prolongation... Ruffier s'explique

Stéphane Ruffier n'est pas le même en dehors des terrains.
Sans doute le meilleur joueur de l'AS Saint-Etienne depuis plusieurs saisons, Stéphane Ruffier a pourtant fait parler de lui pour son énorme bourde face au PSG en août dernier. Mais le gardien au regard noir n'a pas tout à fait réagi comme on pourrait le penser.

Dans la victoire comme dans la défaite, Stéphane Ruffier n'est du pas du genre souriant sur le terrain. Car c'est le visage le plus souvent fermé que le gardien de l'AS Saint-Etienne vit ses matchs. Alors forcément, le troisième gardien des Bleus a involontairement construit une certaine image, qui ne correspond pourtant pas à la réalité.

Le rire comme thérapie

«On me dit souvent : "tu n'es pas très souriant". D'un autre côté je ne suis pas là pour sourire. Sur un terrain de foot je suis là pour gagner. Il faut gueuler et remettre les mecs à leur place, s'est défendu Ruffier dans Téléfoot. (...) On m'a donné une sale image pendant un moment en pensant que j'étais quelqu'un qui mettait des histoires partout où il passait et qui en voulait à la terre entière alors que ce n'est pas du tout ça. Ce que je peux dégager sur un terrain, ça ne correspond pas forcément à celui que je suis dans la vie de tous les jours. Je suis quelqu'un de très discret. »

Confirmation avec sa réaction après sa fameuse boulette contre le Paris Saint-Germain le 31 août dernier (5-0 pour les Parisiens). Au lieu de broyer du noir en solitaire, le portier de 28 ans a préféré réagir comme tout le monde : «Je suis allé directement à Clairefontaine parce qu'il y avait la sélection après (matchs contre l'Espagne et la Serbie les 4 et 7 septembre). Je suis entré dans ma chambre, j'ai regardé la vidéo, et j'ai rigolé».

«Si j'ai prolongé, c'est parce que…»

Il faut dire qu'en dehors de ce match au Parc des Princes, cette erreur n'a pas eu de grandes conséquences pour Ruffier, véritable sauveur des Verts depuis plusieurs saisons déjà. Du coup, les dirigeants stéphanois n'ont pas changé d'avis après son erreur et ont continué à travailler sur sa prolongation de contrat. L'international français a finalement prolongé jusqu'en 2018, avec la Coupe d'Europe comme principale motivation.

«Il y a plein de choses qui font que l'on reste dans un club. Et la Coupe d'Europe en faisait partie pour moi, a expliqué l'ancien Monégasque. Si j'ai prolongé c'est parce que je pense qu'on a les moyens de revivre cette expérience européenne la saison prochaine.»

Et pourtant, il faut rappeler que Ruffier a sérieusement envisagé un départ l'été dernier afin de rejoindre un club plus ambitieux comme Naples qui le convoitait, et qui aurait eu moins de mal à s'aligner sur ses exigences salariales. En attendant, le gardien stéphanois se "contente" de la Coupe d'Europe chez les Verts, en espérant que les hommes de Christophe Galtier la disputent encore la saison prochaine…

Selon vous, Ruffier a-t-il fait le bon choix en prolongeant à l'ASSE ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 23/11/2014 à 13h36
Ça a fait le BUZZ actuellement