le 25/11/2014 à 15h17

Barça : Thiago Silva, David Luiz... Comment le PSG a mis les Catalans sur les nerfs

Thiago Silva et David Luiz réunis sous les couleurs du PSG.
Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone s'affrontent pour la deuxième fois en trois ans en Ligue des Champions. En coulisses, les dirigeants des deux formations sont en concurrence chaque été sur les mêmes dossiers. Avec Thiago Silva et David Luiz, les Parisiens mènent aux points. Et agaceraient sérieusement les Catalans…

Défense d'approcher. Depuis l'arrivée des Qataris, la charnière centrale du Paris Saint-Germain a pris des allures de Seleçao. Si Alex est parti l'été dernier, Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos, tous pensionnaires de la sélection brésilienne, se côtoient aux pieds de la Tour Eiffel. Pour le plus grand malheur du FC Barcelone…

Paris vainqueur au bras de fer

Car les Blaugrana, c'est un secret de polichinelle, ont tenté d'attirer à différents moments les trois joueurs dans leur giron. Mais Thiago Silva, au Milan AC jusqu'en 2012, avait opté pour le PSG au détriment du Barça, et repoussait les offres du géant espagnol lors des deux marchés des transferts estivaux suivants. David Luiz, également courtisé, a lui quitté Chelsea pour la Ligue 1, avant que les dirigeants parisiens ne parviennent à convaincre Marquinhos de rester au bercail. 100% de réussite pour les Qataris…

La défense du Barça encore en chantier

Au point d'irriter les socios barcelonais, encore affectés par la défaite concédée au Parc des Princes, en Ligue des Champions le 30 septembre dernier (2-3). «Les supporters espéraient des défenseurs comme Thiago Silva ou David Luiz», résume Marca, média pro-madrilène et qui ne se prive pas d'enfoncer le couteau dans la plaie. Le mercato barcelonais a pourtant vu des défenseurs arriver. Mais pas du standing attendu…

«Les socios se sont retrouvés avec Jérémy Mathieu, recruté à prix d'or et Thomas Vermaelen, blessé depuis son arrivée , poursuit Marca. Le bon début de saison du Français est déjà passé sous silence, tandis que le Belge squatte encore et toujours l'infirmerie… «Le fait de n'avoir pas trouvé de défenseur central d'envergure après tant d'années de recherches est le principal motif d'insatisfaction du public.»

Le Barça s'active pourtant depuis plusieurs saisons, mais dans ce secteur, le PSG mène la danse. Et le départ à la retraite de Carles Puyol, et la mise à l'écart de Gerard Piqué par Luis Enrique, sont loin d'avoir été compensés…

Selon vous, avec quel défenseur parisien le Barça serait-il le mieux armé ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 25/11/2014 à 15h17
Ça a fait le BUZZ actuellement