le 28/11/2014 à 09h35

OM : comment Bielsa a relancé Lemina

Lemina a peut-être lancé sa saison contre Bordeaux
Auteur d'un début de saison relativement décevant sur le plan personnel, Mario Lemina a affiché un net regain de forme lors de la victoire marseillaise contre Bordeaux (3-1). Un retour au premier plan notamment dû au discours de son entraîneur Marcelo Bielsa.

Arrivé à l'Olympique de Marseille durant l'été 2013 avec son statut de champion du monde des moins de 20 ans, Mario Lemina a vécu une première saison compliquée dans la cité phocéenne. Son temps de jeu limité, aussi bien avec Elie Baup qu'avec José Anigo, et ses prestations décevantes ont poussé certains observateurs à s'interroger sur les réelles capacités de l'ancien Lorientais à s'imposer dans un club comme l'OM.

Une blessure au mauvais moment

Mais sa préparation estivale laissait présager de belles choses pour cet exercice 2014-2015. Positionné au milieu de terrain ou en défense, Lemina a aligné de bons matchs amicaux durant l'été avant de se blesser face à Bari. «Ç'a été un gros coup dur, avoue le Marseillais dans L'Equipe. Mais je ne me suis pas lamenté non plus, il fallait se relever tout de suite.»

Pendant son absence, Marseille réalise un excellent début de saison et Marcelo Bielsa décide ensuite de ne plus changer son onze de départ. Et lorsqu'il entre en jeu, Lemina ne se montre pas réellement convaincant. «Oui, j'ai eu pas mal d'échos comme quoi je n'évoluais pas à mon niveau» , a reconnu l'Olympien. Une déception pour l'entraîneur argentin qui en faisait l'un de ses hommes clés durant la préparation estivale.

Bielsa provoque le déclic

Bielsa a donc choisi de prendre les choses en main pour relancer son joueur. «Mais j'ai eu une très longue discussion avec le coach, avant Bordeaux. Il m'a demandé pourquoi j'étais bon lors des matchs amicaux et pourquoi je n'arrivais pas à le reproduire en championnat. Il m'a fait comprendre les choses, il m'a fait enlever le frein à main» , a expliqué l'ex-Merlu. Preuve que le coach de l'OM n'est pas si distant que certains le prétendent.

Le milieu de 21 ans affirme d'ailleurs que «El Loco» n'hésite pas à s'entretenir avec ses joueurs s'il sent que quelque chose cloche. «Il évoque souvent le terrain dans ses discours, mais s'il voit qu'on a un pépin, il sait nous parler de façon plus individuelle. Ce n'est pas seulement un coach, c'est aussi un être humain, et il sait être dans l'affectif» , assure-t-il. Une attention qui a permis à Lemina de se relancer et de lui prouver qu'il n'était pas un simple recours. Il est d'ailleurs en balance avec Romao pour débuter contre Nantes ce vendredi (20h30).

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy - Romao (ou Lemina), Imbula - Thauvin, Payet, Alessandrini - Gignac.

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau - Hansen, Deaux - Gakpé, Veretout, Nkoudou - Bammou.

Pensez-vous que Lemina doit être titulaire à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/11/2014 à 09h35
Ça a fait le BUZZ actuellement