le 29/11/2014 à 23h07

Les 6 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Monaco en panne, Ntep enflamme Rennes, Lens rend la lanterne rouge...

Abdennour à genoux après son but malheureux
Monaco toujours en panne, Rennes porté par Ntep, Lens sort de la zone rouge, Lorient enfonce Toulouse, les supporters lensois font arrêter le match... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 15e journée de Ligue 1.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Marseille 2-0 Nantes (vendredi), PSG 1-0 Nice, Caen 1-1 Montpellier, Lens 2-0 Metz, Reims 2-1 Bastia, Rennes 2-0 Monaco, Toulouse 2-3 Lorient.

>> Retrouvez les résultats, le classement et le calendrier de Ligue 1 sur Maxifoot.

1- Monaco toujours en panne. En position de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, Monaco est en revanche bien loin de ses objectifs en championnat. Battus à Rennes (2-0) sur des buts précoces d'Abdennour (10e csc) décidément pas à la fête cette saison et de Toivonen (19e), les hommes de Jardim n'ont pris que 3 points lors des 4 dernières journées et pointent à une peu brillante 10e place, à 7 longueurs de Lyon (3e, un match en moins). On comprend mieux pourquoi certains joueurs souhaitent quitter le Rocher...

2- Ntep enflamme Rennes. Contrairement à Monaco, tout va bien pour Rennes qui enfile les victoires comme des perles (17 points pris sur 21 possibles). Invaincus depuis 7 matchs (5 victoires et 2 nuls), les Bretons ont une nouvelle fois pu compter sur un grand Ntep face à Monaco (2-0), à la passe décisive sur les deux buts et auteur d'un très bon match qui lui a valu une ovation méritée à sa sortie à la 80e minute. Conséquence, les Rouge et Noir se hissent provisoirement à une superbe 4e place.

3- Lens rend la lanterne rouge. Kombouaré a longtemps cru que ses joueurs n'allaient jamais y arriver. Des immanquables, deux tirs sur les montants de Bourigeaud et Valdivia... Son équipe a pourtant archi dominé Metz et s'est procuré de multiples occasions d'ouvrir le score. Derniers du classement au coup d'envoi, les Sang et Or ont finalement été récompensés durant la dernière demi-heure avec deux buts d'El Jadeyaoui et Bourigeaud. Un succès mérité (2-0) qui leur permet de sortir provisoirement de la zone rouge.

4- Scénario rocambolesque au Stadium, Lorient enfonce un peu plus Toulouse. 6e défaite en 7 matchs pour Toulouse toutes compétitions confondues, concédée face aux Merlus (2-3). Les hommes de Casanova avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score par Doumbia (23e). Mais les Violets ont complètement craqué en l'espace de cinq minutes, encaissant coup sur coup trois buts de Guerreiro (55e), Jeannot (57e) et J. Ayew (60e sp) ! Sous les sifflets du Stadium, le TFC ne compte plus que trois points d'avance sur le premier relégable et un d'avance sur Lorient.

5- Le PSG reste au contact de l'OM. Un peu plus tôt dans la journée, Paris était revenu à un point du leader marseillais en s'imposant (1-0) face à Nice grâce à un but sur penalty d'Ibrahimovic, au terme d'un match contrasté, avec une première mi-temps séduisante des Parisiens qui ont ensuite déjoué en seconde. Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

6- Les supporters lensois manifestent. Le match face à Metz a été marqué par la victoire de Lens (2-0) mais aussi par une interruption de match en première mi-temps. Après vingt minutes de jeu, les supporters lensois ont allumé des fumigènes dans le stade de la Licorne (Amiens) et déployé des banderoles contre l'actionnaire Mammadov qui n'a toujours pas versé l'argent attendu et contre le président Martel prié de quitter son poste, obligeant l'arbitre à arrêter momentanément la rencontre.

Pour réagir à la 15e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Abdennour a mordu la poussière

Toivonen félicité par Doucouré

J. Ayew a été l'un des grands artisans du succès de Lorient

La joie de Lecomte et des Merlus

El Jadeyaoui a débloqué la situation pour Lens

Les supporters lensois manifestent

Par Nicolas Lagavardan, le 29/11/2014 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement