le 01/12/2014 à 15h16

OM : l'enchaînement des matchs, le retour de Fanni... Bielsa s'interroge

Bielsa ne connaît pas encore sa compo contre Lorient
Confronté à un enchaînement de matchs plutôt rare pour l'OM, Marcelo Bielsa doit composer avec la fatigue et les absents de son effectif pour le déplacement à Lorient mardi (19h). Un match qui devrait révéler la préférence de l'Argentin entre Rod Fanni et Jérémy Morel.

Trois jours pour préparer un match de championnat, une situation à laquelle l'Olympique de Marseille n'est pas souvent confronté cette saison, contrairement au Paris Saint-Germain. Cette 16e journée de Ligue 1 placée en milieu de semaine est donc l'occasion pour Marcelo Bielsa de tester sa formation dans une série de trois rencontres en 10 jours.

Cette fois, pas de compo annoncée

Et pour ce déplacement à Lorient mardi (19h), l'Argentin sera privé d'André Ayew (adducteur droit) et de Romain Alessandrini touché à la cheville vendredi contre Nantes. Deux absences préjudiciables, sans compter la fatigue qui s'accumule et qui complique les choix de l'entraîneur olympien pour sa composition de départ encore méconnue.

«C'est dû aux trois matchs disputés sur une courte période. J'attends l'entraînement de ce soir pour voir l'état de forme de chaque joueur» , a expliqué l'ancien sélectionneur du Chili, lui qui a pourtant l'habitude de donner son onze de départ aux journalistes présents en conférence de presse.

Morel ou Fanni ?

Mais cette fois, les choix du technicien ne sont pas arrêtés, notamment en ce qui concerne la concurrence entre Jérémy Morel, de retour de blessure depuis la semaine dernière, et Rod Fanni. Car l'ancien Lorientais aimerait bien évidemment jouer face à son ancien club, ce qui ne serait pas immérité étant donné son excellent début de saison en charnière centrale.

Il n'empêche que le latéral droit de formation réalise un retour gagnant, comme le prouve sa solide prestation contre les Canaris vendredi. D'autant que le défenseur passé par Rennes semble avoir un avocat au sein même du staff marseillais.

Franck Passi a peut-être choisi

«Moi, je ne l'ai pas aidé. Il a résolu ce problème par lui-même. Mais la présence de Rod Fanni dans le groupe de travail, il faut l'attribuer à Franck Passi (son adjoint). (…) Franck Passi a toujours été en faveur d'un retour de Fanni dans le groupe».

Quel que soit le choix de Bielsa, l'heureux élu aux côtés de Nicolas Nkoulou devra contenir Jordan Ayew, impliqué dans les trois buts des Merlus à Toulouse samedi (3-2). Inutile de préciser à quel point l'ancien Marseillais sera motivé à l'idée de terrasser son club formateur…

Selon vous, quel défenseur Bielsa doit-il titulariser ? Fanni ou Morel ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 01/12/2014 à 15h16
Ça a fait le BUZZ actuellement