le 01/12/2014 à 23h41

Italie : la Juve et la Roma déjà seules au monde, Totti a soif de revanche

À 38 ans, Francesco Totti n'a rien perdu de son talent.
Alors que tous les regards en Europe sont braqués sur la folle chevauchée de Chelsea en Angleterre, l'Italie n'est pas en reste. Comme la saison passée, la Juventus Turin et l'AS Rome se livrent un duel à distance en tête du championnat et larguent déjà leurs concurrents. Et le club de la Louve peut compter sur un atout souvent crucial : la soif de revanche.

Le scenario, on le connaît. Un peu comme si les deux playmates du lycée se retrouvaient cette année encore, en espérant décrocher le titre de reine du bal de promo. Le dénouement, lui, reste encore incertain. Contraints d'abdiquer en 2013-14 face aux Bianconeri qui atteignaient un nombre de points record (102), les hommes de Rudi Garcia ont soif de revanche.

Le duo de tête prend déjà le large

Après 13 journées, les deux formations caracolent déjà en tête du Calcio. La Vieille Dame mène la danse mais le club de la capitale reste à portée de tir, avec seulement 3 points de retard. A onze points du leader, le Genoa paraît déjà hors course, laissant les deux rivaux se disputer la couronne…

Décidés à ne céder aucun pouce de terrain, les coéquipiers de Francesco Totti ont balayé l'Inter Milan ce week-end. «Cette victoire n'a pas de prix pour nous. Nous avons été formidables, nous avons joué avec une grande intensité» , résumait le joueur de 38 ans après la rencontre, avant de rapidement se focaliser sur son rival. «C'était très important de ne pas avoir laissé la Juve creuser l'écart.»

La Roma rêve encore de 2001...

De son côté, la Vieille Dame garde la tête froide, avec une 5e victoire en 6 matchs de Serie A. Même si le succès lors du derby, contre le Torino, a mis un temps fou à se décider (2-1). Mais le but victorieux d'Andrea Pirlo au bout du temps additionnel atteste de la détermination qui anime, encore et toujours, l'effectif bianconero.

Cette saison, l'AS Rome entend bien tenir la dragée haute à la Juve, qui rêve d'un quatrième sacre consécutif, jusqu'à la fin du championnat. Les Giallorossi courent après un Scudetto depuis 2001, remporté devant… Les Turinois. L'histoire se répétera-t-elle ?

Selon vous, l'AS Rome peut-elle devancer la Juve cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 01/12/2014 à 23h41
Ça a fait le BUZZ actuellement