le 02/12/2014 à 16h02

Lyon : Fournier hausse le ton après le derby

Hubert Fournier n'a pas reconnu son équipe à Saint-Etienne.
Pour la première fois depuis 20 ans, l'Olympique Lyonnais est tombé à Saint-Etienne (0-3). Un derby qui pourrait avoir laissé des traces chez les Gones. Hubert Fournier, pas satisfait du comportement de ses joueurs dans le Chaudron, attend maintenant une réaction rapide.

20 ans que l'AS Saint-Etienne attendait ça : une victoire à domicile dans le derby. Elle est arrivée dimanche. Et avec la manière en plus : 3-0. Un coup très dur à encaisser pour l'Olympique Lyonnais. Hubert Fournier reconnaît sans détour que ce lourd revers concédé dans le Forez a un peu atteint le moral des troupes. De son côté, l'entraîneur des Gones n'a pas aimé le comportement de son équipe à Geoffroy-Guichard.

«On a encore quelques bosses. Ce match contre Saint-Etienne restera une tâche dans notre saison. Il y avait sans doute une surcharge émotionnelle pour certains, peut-être trop de pression, a fait savoir le technicien rhodanien en conférence de presse ce mardi. Nos joueurs l'ont peut-être disputé en amont ce match. Les Verts, eux, n'avaient rien à perdre sur ce derby. Ca ne changeait pas leur vie. Ils perdaient, ça faisait 21 ans, ils n'étaient pas à une année près…» La rivalité n'est jamais loin.

«On n'a pas reconnu certains joueurs»

Parmi les joueurs qui ont déçu Fournier, le jeune Corentin Tolisso, coupable d'une grossière erreur sur le troisième but. "Certains joueurs ont été submergés par la pression, on ne les a pas reconnus. Cette année, on n'a pas toujours répondu présent, mais sur ce match, on a vu des comportements inhabituels. Le troisième but… C'est incroyable de prendre un but comme ça. La surcharge émotionnelle a peut-être noyé les joueurs. Corentin a été très marqué. Cela fait partie de son apprentissage, à lui de faire abstraction des ondes négatives. Il en a pleuré, donc on voit bien qu'émotionnellement on n'a pas su gérer ce match", regrette l'ex-entraîneur de Reims, qui attend maintenant une réaction de ses troupes contre son ancienne équipe justement, demain jeudi (21h).

Invaincu depuis plus de deux mois, 8e du classement, le Stade de Reims ne sera pas un adversaire facile pour l'OL, qui est tombé de haut dans le Chaudron. «Ce club est sur une super dynamique. Ils ont une bonne assise défensive et ils sont dangereux en contre, souligne Fournier. Il est capital d'avoir un engagement plus important qu'à Saint-Étienne.»

«Tous les joueurs sont touchés»

S'il reconnaît une faillite collective dans le Forez, Alexandre Lacazette ne veut pas tout jeter non plus pour autant. «On est conscient d'avoir fait beaucoup d'erreurs. Individuellement et collectivement. On ne va pas tout remettre en cause. Dans le passé, on a toujours su rebondir quand on n'était pas bien. On va le faire dès jeudi face à Reims, assure l'attaquant lyonnais. Aujourd'hui, tous les joueurs sont touchés … Et heureusement d'ailleurs sinon ça serait préoccupant. Maintenant ça ne veut pas non plus dire qu'on a perdu confiance en nous. On est serein sur nos qualités mais déçus de notre prestation.»

On saura jeudi si "la tâche" stéphanoise s'avérera délicate à effacer.

Que pensez-vous des déclarations de Fournier ? L'OL saura-t-il vite oublier cette défaite dans le derby selon vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/12/2014 à 16h02
Ça a fait le BUZZ actuellement