le 03/12/2014 à 16h29

Equipe de France : la Belgique tente de chiper Imbula !

Imbula enfilera-t-il la tunique des Bleus chez les A ?
L'idée de voir Giannelli Imbula porter un jour le maillot de la Belgique trotte dans la tête de Marc Wilmots. Le sélectionneur belge tente de convaincre le milieu de terrain marseillais de rejoindre les Diables Rouges. Et le joueur de l'OM ne ferme pas la porte.

Recruté 7,5 millions d'euros en 2013 par l'Olympique de Marseille, Giannelli Imbula a connu une première saison compliquée dans la cité phocéenne. Très performant durant les premiers mois, il a ensuite disparu du onze de départ, aussi bien sous les ordres d'Elie Baup que de José Anigo. Mais l'arrivée de Marcelo Bielsa l'été dernier a totalement relancé l'ancien Guingampais.

Titulaire indiscutable aux yeux de l'Argentin, Imbula affiche un volume de jeu impressionnant ces derniers mois. Précieux à la récupération, précis dans ses transmissions, et capable de perforer les lignes adverses ballon au pied, l'Olympien rayonne dans l'entrejeu marseillais. Suffisant pour taper à la porte de l'équipe de France ? Pas encore.

L'avenir des Bleus... ou de la Belgique

Si Didier Deschamps ne pense pas encore à lui, Imbula fait indiscutablement partie des joueurs à suivre pour le futur des Bleus. A moins que le milieu de terrain marseillais n'opte pour la Belgique... Selon L'Equipe, le sélectionneur belge Marc Wilmots n'a pas hésité à le contacter pour le convaincre de rejoindre les Diables Rouges !

Né en Belgique à Vilvoorde, avant de rejoindre Argenteuil dans la région parisienne, Imbula peut demander la nationalité belge s'il décidait de jouer pour les Diables Rouges, où les places sont chères au milieu de terrain avec Axel Witsel, Radja Nainggolan, Kevin De Bruyne, Marouane Fellaini, Moussa Dembélé ou encore Steven Defour... Si l'idée peut paraître farfelue, le joueur de  22 ans ne ferme aucune porte.

Imbula est «ouvert aux Diables» ...

«J'ai regardé à peu près tous leurs matchs en Coupe du monde. J'en connais suffisamment sur cette équipe et je suis ouvert aux Diables» , a-t-il confié dans des propos rapportés par La Dernière Heure. Ce n'est pas la première fois qu'Imbula est courtisé par un autre pays puisque la RD Congo, dont sa famille est originaire, avait aussi tenté sa chance. En vain. La Belgique a visiblement un peu plus de chances de le séduire...

Il convient de rappeler que l'histoire entre Imbula et l'équipe de France a déjà connu quelques complications. Le Marseillais avait été écarté pendant un an par Willy Sagnol, alors sélectionneur des Espoirs, suite à un geste d'humeur du joueur à l'encontre d'un kiné face à l'Islande (4-3) en octobre 2013. S'il avait un temps songé à quitter les Bleuets, il est finalement revenu lorsque Pierre Mankowski a fait appel à lui.

... mais fait des Bleus sa priorité

Cet épisode ne suffira sans doute pas à le convaincre de rejoindre immédiatement la Belgique, mais il faudra peut-être que Deschamps lui fasse un signe s'il compte sur lui pour l'avenir. Surtout que la France ne disputera que des matchs amicaux avant l'Euro 2016 et n'a donc pas l'opportunité de le retenir, même si Imbula fait des Bleus sa priorité, assure L'Equipe. Pour le moment...

«Pour l'instant, il n'a pas de passeport belge. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y aura pas de solution s'il reçoit un coup de fil de l'Union belge» , a confié son père et conseiller Willy Ndangi à La Dernière Heure. Sa famille se serait même déjà renseignée sur la procédure d'obtention de la nationalité belge. Au cas où...

Pensez-vous que Giannelli Imbula aurait sa place en équipe de France ? Seriez-vous déçus de le voir rejoindre la sélection belge ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/12/2014 à 16h29
Ça a fait le BUZZ actuellement