le 05/12/2014 à 20h21

Equipe de France : un hommage bien prévu pour Henry, ainsi qu'aux autres «centenaires» des Bleus

Henry sera mis à l'honneur par l'équipe de France.
Si sa retraite n'est pas encore officielle, Thierry Henry devrait raccrocher définitivement les crampons d'ici la fin de l'année. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, à défaut d'apparaître une dernière fois sous le maillot tricolore, sera bien mis à l'honneur. Ainsi que les autres joueurs ayant franchi le cap des 100 sélections…

Il n'y aura donc pas de dernière sélection pour Thierry Henry. La rumeur, lancée cette semaine par d'anciens joueurs de l'équipe de France et coéquipiers de l'ancien Gunner, avait déjà pris du plomb dans l'aile avec les explications de l'actuel sélectionneur Didier Deschamps. Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, prépare toutefois un cérémonial…

Un hommage réservé à Henry…

«Henry reste un élément extrêmement important dans l'image du football français» , a tout d'abord réaffirmé le président de la FFF sur les ondes de RMC ce vendredi. Champion du monde en 1998, Titi Henry est le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 51 réalisations en 123 sélections.

… ainsi qu'à Zizou, Deschamps et d'autres

Un hommage lui sera donc rendu, vraisemblablement lors du match amical en mars 2015 contre le Brésil. Mais il ne sera pas le seul. «L'idée est bonne de rendre hommage à Thierry mais au-delà, à ceux qui ont dépassé les 100 sélections» , a-t-il précisé. Sont donc concernés Marcel Desailly, Lilian Thuram, Zinedine Zidane, Patrick Vieira et Didier Deschamps. Laurent Blanc et Bixente Lizarazu, tous deux bloqués à 97 sélections, assisteront peut-être à l'hommage des tribunes.

Une page du football se tourne pour la France. Si les derniers pas d'Henry en Bleu ont longtemps fait polémique – sa main contre l'Irlande en barrages du Mondial 2010 et sa présence dans le bus de Knysna en Afrique du Sud -, l'ensemble des protagonistes de l'Hexagone semblent s'accorder sur l'importance qu'il aura eu pour la France durant sa carrière. Le désormais ex-joueur des New York Red Bulls rentrera en Europe par la grande porte.

Et vous, que pensez-vous de l'idée de Le Graët de rendre hommage à plusieurs anciens joueurs des Bleus ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 05/12/2014 à 20h21
Ça a fait le BUZZ actuellement