le 11/12/2014 à 11h51

Ligue Europa : l'heure de vérité pour Saint-Etienne, Lille et Guingamp

Gradel face à Douglas au match aller (0-0)
Saint-Etienne, Lille et Guingamp jouent leur avenir en Ligue Europa ce jeudi, à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de groupes. Les trois clubs français réussiront-ils un carton plein ? Découvrez les conditions pour se qualifier et les équipes probables...

Après Monaco et Paris qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, les clubs français vont-ils réussir le carton plein ? Saint-Etienne, Lille et Guingamp contribueront-ils aussi à redorer l'indice UEFA du pays ? Si elles n'ont pas toujours été brillantes depuis le début de la compétition, les trois écuries engagées en Ligue Europa ont encore de réelles chances de franchir l'obstacle.

Dniepropetrovsk - St-Etienne (18h00, Groupe C)

Seul Saint-Etienne n'a plus son destin entre les mains. 3e à égalité de points avec Qarabag (2e), les hommes de Christophe Galtier seront dépendants du résultat de l'autre match. Privés de Jérémy Clément, les Verts devront réussir un résultat supérieur à celui de Qarabag sur la pelouse de Dniepropetrovsk, après avoir jusque là concédé 5 matchs nuls en 5 sorties, avec seulement 2 buts marqués et autant encaissés ! Leur adversaire du jour (4 points) étant lui aussi toujours en course pour se qualifier, la partie devrait s'ouvrir au fil des minutes.

Les Verts seront qualifiés si :

- Ils gagnent et que Qarabag ne s'impose pas à domicile contre l'Inter Milan déjà qualifiée
- Ils font match nul et que Qarabag perd face à l'Inter Milan

Les compos probables :

Dniepropetrovsk : Boyko - Fedetsky, Douglas, Cheberyachko, Vlad - Gama, Rotan, Kravchenko, Konoplianka - Zozulya, Kalinic.

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Perrin, F. Pogba, Tabanou - Diomandé, Lemoine - Monnet-Paquet, Cohade, Gradel - Van Wolfswinkel.

Salonique - Guingamp (21h05, Groupe K)

On ne donnait pas cher de la peau de Guingamp lors du tirage au sort, et pourtant, les Bretons font honneur à leur maillot et à la France. Reste encore une marche à franchir, sans doute la plus dure, pour poursuivre le rêve. 2e de son groupe avec 7 points à égalité avec Salonique (3e et qui doit obligatoirement s'imposer pour rejoindre la Fiorentina en 16es), le vainqueur de la Coupe de France aborde sa finale avec enthousiasme et détermination. «Il faut vraiment faire abstraction du contexte. Cela reste un match. C'est ce que j'avais dit avant la finale de la Coupe de France» , a prévenu l'entraîneur Jocelyn Gourvennec.

Les Guingampais seront qualifiés si :

- Ils ne perdent pas

Les compos probables :

PAOK : Glykos - Skondras, Miguel Vitor, Tzavellas, Rat - Tzandaris, Tziolis, Kaçe - Salpingidis, Athanasiadis, Pereyra.

Guingamp : Lössl - Jacobsen, Angoua, Sorbon, Lévêque - S. Yatabaré, Mathis, Sankharé, Giresse - Mandanne, Beauvue.

Lille - Wolfsburg (21h05, Groupe H)

Dans le même temps, Lille (3e avec 4 points) jouera son avenir face à Wolfsburg, 2e (derrière Everton déjà qualifié) avec trois points d'avance au classement. Au terme d'une première moitié de saison très compliquée tant en championnat qu'en Ligue Europa, les Dogues (qui seront privés de Franck Béria, Marvin Martin et Ronny Lopes) n'ont pas encore gagné le moindre match dans la compétition et sont donc quasi miraculés de pouvoir encore se qualifier. A eux de saisir leur chance. Mais la tâche s'annonce compliquée face au deuxième de Bundesliga qui possède de nombreux joueurs de talent.

Les Lillois seront qualifiés si :

- ils gagnent le match

Les compos probables :

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba, Gueye - Rodelin, Roux, Origi.

Wolfsburg : Benaglio - Jung, Naldo, Knoche, Rodriguez - Guilavogui, Luiz Gustavo - Vierinha, De Bruyne, Perisic - Olic.

Saint-Etienne, Lille et Guingamp parviendront-ils à se qualifier ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 11/12/2014 à 11h51
Ça a fait le BUZZ actuellement