le 12/12/2014 à 17h13

Coupes d'Europe : combien d'argent ont déjà récolté les clubs français ?

Déjà un beau pactole pour le PSG et Monaco en C1
Les phases de poules sont désormais terminées et les clubs français en ont profité pour amasser quelques millions d'euros supplémentaires en Ligue des Champions et en Ligue Europa. Mais tous n'obtiendront pas le même chèque en fin de saison.

Les phases de poules de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa se sont terminées cette semaine. L'heure est désormais aux premiers bilans.

Sportivement, les clubs français ont fait le boulot en C1 avec les qualifications du PSG et de Monaco, même si la deuxième place parisienne laisse un goût amer. En revanche, seul Guingamp est passé en C3, alors que Saint-Etienne et Lille ont fortement déçu. Et économiquement, quel est l'impact de leur parcours ?

Un beau pactole pour Paris et Monaco

Le Paris SG est la formation qui a engrangé le plus avec 16,6 millions d'euros. Une somme comprenant les 8,6 millions assurés par la participation à la phase de poules de la C1, plus les 4,5 millions d'euros liés à la performance (1 M€ par victoire et 500 000 € par nul) et les 3,5 millions pour la qualification en huitièmes de finale. Monaco n'est pas très loin avec 16,1 millions d'euros récoltés. L'ASM a une victoire de moins que Paris (3V, 2N, 1D contre 4V, 1N, 1D).

Pour rappel, le pactole peut grimper en fonction des prochains résultats puisque la qualification en quarts de finale rapporte 3,9 millions d'euros, puis les demi-finalistes empochent 4,9 millions d'euros. Enfin, 10,5 millions reviennent au vainqueur et 6,5 millions au finaliste malheureux. Une cagnotte à laquelle s'ajoutera les droits TV, qui avaient rapporté 33,917 millions au PSG la saison passée et 23,815 millions à l'OM.

Maigre consolation pour Saint-Etienne et Lille, Guingamp est ravi

En Ligue Europa, le butin est bien plus maigre. Assuré de toucher 1,3 million d'euros pour leur présence en phase de poules, Saint-Etienne et Lille n'ont pas brillé par leurs résultats puisqu'ils n'ont obtenu aucune victoire, qui rapporte 200 000 euros (contre 100 000 euros pour un nul). Du coup, Stéphanois et Lillois n'ont respectivement récolté que 1,8 et 1,7 million d'euros...

En revanche, Guingamp est déjà assuré de recevoir un chèque de 2,4 millions d'euros avec 700 000 euros liés aux performances (3victoires, 1 nul et 1 défaite), 200 000 euros pour la qualification en seizièmes de finale et 200 000 euros pour sa deuxième place du groupe. Pour le petit club breton, ce n'est pas rien et c'est mérité au vu de l'envie et des ambitions affichées depuis le début de la compétition.

Que vous inspirent ces montants ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/12/2014 à 17h13
Ça a fait le BUZZ actuellement