le 17/10/2005 à 17h47

Le Baromètre de la Semaine - N°11

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Ribery… Paris pleure, la révélation de l'année et Auxerre jamais nul sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Arsenal en cuisine, le Olé slovaque et Barca, le roi des nuls. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

RiberyÂ… Paris pleure !

Première victoire marseillaise sur Paris depuis le 12 avril 2002 ! Non, pincez-vous, vous ne rêvez point. Merci qui ? Merci Franck Ribery bien sûr. C'est vrai que Fabien Barthez, pour son retour, a joué… ou plutôt déjoué le pauvre Bonaventure Kalou. C'est vrai, l'ancien Parisien qu'est Lorik Cana a marqué l'unique but (1-0) et donné les trois points de la victoire à l'OM. C'est vrai que c'est Samir Nasri, l'étoile montante du Vélodrome, qui est l'auteur de la passe décisive… Mais que dire de Franck Ribery… ! Virevoltant et percutant. Tour à tour, acrobate, funambule, anguille… N'en jetez plus, les jeux sont faits, tout va pour le mieux pour l'Olympien. Jean Fernandez possède une bien belle pépite. Du caractère, de l'envie, de la technique… Quel cocktail ! En veille pour le moment avec les Bleuets. A quand avec les Bleus ? Laissons le travailler tranquillement, quand il sera à point… il sera exquis !

La révélation de l'année ?

C'est lui qui, pour l'Angleterre, a inscrit le but du 1-0 contre les Autrichiens. C'est encore lui qui met le second but victorieux (2-1) contre les Polonais… lors des éliminatoires qualificatifs pour la Coupe du monde 2006. Pour les Blues, c'est toujours lui qui en marque deux autres et fait deux passes décisives à Drogba (5-1) contre Bolton en Premier League. Mais qui est-il ? Frank Lampard… évidemment ! A l'âge de la maturité (27 ans), Lampard fait figure de monstre aujourd'hui. Son équipe caracole en tête du championnat avec neuf victoires… en neuf matches. Personnellement, il a déjà son compteur buts qui indique sept, ce qui l'installe à une petite longueur de Van Nistelrooy, le meilleur buteur actuel. Jusqu'où ira-t-il ? Nul ne le sait… mais, on parierait bien quelques piécettes sur l'année Lampard.

Auxerre jamais nul.

Un seul match nul en onze journées (lors de la première journée à Strasbourg 0-0) ! Suffisamment exceptionnel pour être mis en avant. Depuis ? Quatre défaites et six victoires. A priori, les Auxerrois ont compris une chose… et une bonne chose. Peu importe le résultat du match, pourvu que le nul ne soit pas au rendez-vous. Le 7-0 de Bollaert avait été suivi de deux défaites (Lyon et Rennes) mais depuis, quel punch ! Cinq matches… quatre victoires avec celle de ce week-end (3-0 contre Troyes). Le classement ? Un bond de neuf places depuis le 10/09/05 pour arriver à la quatrième position derrière Lyon, Paris et Bordeaux ! Un prochain déplacement à Nice suivi de la réception des Parisiens… jolies perspectives. Auxerre, bientôt sur le podium ? A suivre.

A part ça ? La Juve vient de remporter son sixième match en six journées (1-0 face à Messine) et laisse donc le Milan AC à cinq longueurs…

Les valeurs en baisse

Arsenal en cuisine ?

Est-ce une coïncidence ? Vieira est parti… et les Gunners sont devenus petits ! Etre neuvième au bout de neuf journées, ce n'est pas un drame. Mais perdre 2-1 à West Bromwich, ça ne fait pas sérieux. Eux qui étaient au rang dix-neuf avant la réception des Londoniens, eux qui étaient menés 0-1 (Senderos) et pourtant qui ont renversé la vapeur (Kanu et Carter). Que se passe-t-il Arsène ? Trop jeunes ? Trop justes ? Trop de blessés ? Sans doute un peu des trois ! Déjà trois défaites en Premier League. Six buts encaissés pour onze de marqués. Et pendant ce temps-là, les Blues de Chelsea empilent les buts, les points, les honneurs. Quatorze points de retard (un match en moins pour Arsenal) sur le leader invaincu. Au train où vont les résultats, le championnat sera plié à Noël… ou alors à la chandeleur ! Qui restera alors en cuisine pendant que Mourinho sera confortablement assis sur le trône de champion d'Angleterre… ? A moins qu'Arsenal ne vise que la coupe aux grandes oreilles ?

Le Olé slovaque !

Ils ont explosé Saint-Marin 6-0 (Triplé de Fernando Torres, doublé de Sergio Ramos et un d'Antonio Lopez) ! Félicitations ? Bof ! A l'instar de nos Bleus, les Espagnols étaient sur la sellette et leur sort n'était pas dans leurs pieds. En concurrence avec les Serbes, le dernier match n'aura donc servi à rien, la Serbie ayant vaincu les Bosniaques (1-0, Kezman). Voici donc ce qui aurait pu arriver à notre chère équipe nationale… les matches de barrage. Le tirage a donc eu lieu. Ce sera la Slovaquie (qui a terminé deuxième du groupe 3 derrière le Portugal) avec match aller en Espagne. Dur pour les Ibères ! Avec l'ambiance qui règne au sein de la sélection d'Aragones (bagarre interne entre Puyol et Vicente), les Espagnols ne font pas figures de favoris… loin de là !

Barca, le roi des nulsÂ…

2-2 contre Saragosse. 3-3 au Deportivo La Corogne (Eto'o et Ronaldinho deux fois). Barcelone piétine. Sixièmes à cinq points du leader madrilène, les hommes de Rijkaard en sont déjà à quatre matches nuls depuis le début de la saison (deux victoires et une défaite complètent le tableau). Deuxième attaque de la Liga avec le meilleur buteur actuel (Eto'o), le Barça se cherche défensivement. Jugez plutôt ! Quatorzième défense avec dix buts encaissés. A n'en pas douter, les Blaugrana penchent vers l'avant. Les trophées appartenant historiquement et statistiquement aux équipes les plus hermétiques… est-ce à dire et conclure que le Barca ne gagnera rien cette saison ? Pas impossible dans l'état actuel des choses.

A part ça ? Trapattoni est déjà menacé à Stuttgart. Neuvième à onze points des leaders (Brême et Munich) après le nul concédé à domicile (1-1) contre M'Gladbach…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 17/10/2005 à 17h47
Ça a fait le BUZZ actuellement