le 15/12/2014 à 20h39

Ligue 1 : PSG, OM... Et si Lyon n'avait pas dit son dernier mot ?

Lyon champion de France, Hubert Fournier n'y croit pas
Pendant que tous les regards sont dirigés vers la lutte à distance entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, Lyon se rapproche lentement mais sûrement de la tête du championnat. De quoi se demander si l'OL doit se contenter d'une simple place sur le podium…

OM – PSG, PSG – OM… Seul l'ordre d'arrivée d'ici la 38e journée semble partager la grande majorité des observateurs. Et pourtant, un troisième concurrent pourrait bien se mêler à la lutte, si ce n'est pas déjà le cas. Il s'agit bien sûr de l'Olympique Lyonnais, actuel troisième de Ligue 1 à deux points du leader marseillais.

Lyon a mis fin à la suprématie de l'OM

On avait vite oublié les Gones après leur mauvais début de saison marqué par l'élimination en barrages de la Ligue Europa contre les Roumains de l'Astra Giurgiu… Mais à partir de la 5e journée de championnat, Lyon a surfé sur une série de 10 matchs sans défaite dont 7 victoires ! De quoi réaliser une superbe remontée au classement.

D'autant que cette série inclut un match nul décroché sur la pelouse du PSG (1-1, 6e journée) ainsi qu'une victoire de prestige face à l'OM (1-0, 11e journée) qui restait sur 8 succès de rang. Les invincibles marseillais avaient alors trouvé un adversaire à leur taille, lequel a depuis confirmé en restant dans le bon wagon. Mais du côté lyonnais, pas question de se fixer des objectifs trop élevés à l'image d'un titre officieux de champion d'automne.

Fournier la joue modeste

«Ce n'est pas dans un coin de notre tête. La seule chose que l'on a en tête : se qualifier en Coupe de la Ligue (mercredi contre Monaco) et faire un bon match à Bordeaux dimanche» , a réagi Hubert Fournier en conférence de presse, assurant que l'OL n'avait aucune chance étant donné que le PSG serait champion.

Peut-être une manière de laisser la pression sur les épaules de ses concurrents directs, ce qui réussit plutôt bien au club rhodanien jusqu'à présent. Car à chaque contreperformance, l'OL n'est pas autant critiqué que l'OM ou le PSG ces dernières heures.

Bordeaux comme révélateur ?

Mais si Lyon s'est autant rapproché ces dernières semaines, c'est aussi grâce à un calendrier favorable qui lui a permis de battre successivement Reims (2-1), Evian TG (3-2) et Caen (3-0), et ce juste après la claque reçue dans le derby face à l'AS Saint-Etienne (3-0), le dernier véritable test des Lyonnais.

Autant dire que le déplacement à Bordeaux dimanche (21h) en dira plus sur les réelles possibilités de l'OL et du meilleur buteur du championnat Alexandre Lacazette (15 buts) qui ont l'avantage, comme Marseille, de ne pas jouer de Coupe d'Europe.

Selon vous, Lyon est-il un candidat crédible au titre cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 15/12/2014 à 20h39
Ça a fait le BUZZ actuellement