le 17/12/2014 à 09h26

PSG : à eux d'en profiter !

Digne, Cabaye et Marquinhos ne seront pas sur le banc à Ajaccio
Pour le déplacement du Paris Saint-Germain sur la pelouse de l'AC Ajaccio ce mercredi en 8es de finale de la Coupe de la Ligue, Laurent Blanc a choisi de laisser plusieurs cadres au repos. Certains habituels remplaçants devront en profiter pour marquer des points.

Le Paris Saint-Germain reste sur deux défaites consécutives contre le FC Barcelone (1-3) et Guingamp (0-1), mais cela n'empêchera pas Laurent Blanc de faire tourner son effectif ce mercredi soir (21h) sur la pelouse de l'AC Ajaccio, en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Pour ce déplacement en Corse, l'entraîneur parisien procédera en effet à une large revue d'effectif alors qu'un troisième revers d'affilée est interdit.

«Comme vous le savez, on a deux matchs, pour terminer l'année 2014, on veut terminer l'année avec deux victoires et 40 points à l'issue de la phase aller. Il y a donc des personnes qui resteront ici pour recharger mentalement, physiquement» , a expliqué Blanc en conférence de presse mardi. Cinq joueurs titulaires en Bretagne ne feront pas le voyage sur l'Ile de Beauté : Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Thiago Motta, Thiago Silva et Marco Verratti. Touché à un mollet ces derniers jours et absent à Guingamp, Javier Pastore reste également à Paris.

La belle occasion de Marquinhos, Digne doit retrouver la confiance

Du coup, certains joueurs auront l'occasion de marquer des points ce soir et de postuler plus sérieusement à une place de titulaire pour la suite de la saison. On pense notamment à Marquinhos. Très bon en début de saison en l'absence de Thiago Silva, blessé à une cuisse, le jeune défenseur brésilien peut une nouvelle fois prouver qu'il apporte plus de sécurité que son capitaine, très loin de son meilleur niveau durant cette première partie de saison et pointé du doigt ces dernières semaines.

Pour Lucas Digne, c'est le moment de se réveiller. Pour sa deuxième saison au PSG en tant que doublure de Maxwell, l'ancien Lillois semble avoir perdu sa confiance, et ses prestations sont très loin d'installer le doute dans la tête de Blanc au moment de choisir son onze de départ ces derniers mois. L'international français doit impérativement se relancer pour espérer être titularisé plus régulièrement et être rappelé en équipe de France.

Cabaye a des choses à prouver, Cavani aussi

Au milieu de terrain, Yohan Cabaye doit profiter de la mauvaise passe de Thiago Motta pour convaincre son entraîneur qu'il n'a pas perdu son talent. Même si son avenir à Paris paraît très incertain, l'ancien Magpie ne peut pas se contenter de son maigre temps de jeu alors que l'Italien enchaîne les mauvaises prestations. De même, Adrien Rabiot à l'occasion de se montrer un peu plus alors qu'un prêt cet hiver à Tottenham est évoqué.

Muet depuis trois matchs, Edinson Cavani va retrouver l'axe. L'Uruguayen devra en profiter pour retrouver aussi l'efficacité démontrée en pointe lorsque Ibrahimovic était absent. Enfin, Blanc pourrait titulariser Jean-Christophe Bahebeck plutôt qu'Ezequiel Lavezzi, une nouvelle fois remplacé à l'heure de jeu contre Guingamp et directement rentré au vestiaire. Il s'agit peut-être d'un signe pour l'avenir de l'Argentin...

Les équipes probables :

Ajaccio : Scribe - Marester, Kanté, Perozo, Babiloni - Coulibaly, Gonçalvès - Madri, Cavalli, Lesoimier - Diop.

Paris SG : Douchez - Aurier, David Luiz, Marquinhos, Digne - Rabiot, Cabaye, Matuidi - Lucas, Cavani, Bahebeck.

Que pensez-vous du choix de Blanc de faire largement tourner son effectif ? Quel est votre pronostic ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/12/2014 à 09h26
Ça a fait le BUZZ actuellement