le 17/12/2014 à 15h56

Lens : Martel annonce des recrues et le possible départ de Mammadov

Martel retrouve le sourire
Avec la levée de l'interdiction de recrutement, le RC Lens respire un peu mieux. Présent en conférence de presse ce mercredi, Gervais Martel a fait le point sur la situation du club nordiste, le futur mercato des Sang et Or et le possible départ de l'actionnaire Hafiz Mammadov.

Du côté du RC Lens, le soulagement est palpable. Le passage devant la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) s'est parfaitement déroulé et le club nordiste a obtenu la levée de l'interdiction de recrutement prononcée l'été dernier.

Concrètement, les Sang et Or ont reçu l'autorisation d'homologuer les contrats du gardien Samuel Atrous et du défenseur Benjamin Boulenger. Quant à Valentin Belon (gardien) et Taylor Moore (défenseur central), ils ont signé leur premier contrat pro. Enfin, le RCL a prolongé Benjamin Bourigeaud (2019), Dimitri Cavaré (2018), Jean-Philippe Gbamin (2018), Baptiste Guillaume (2019) et Wylan Cyprien (2018). En revanche, Landry Nguemo n'a pas signé faute d'accord financier.

La dette épongée, Mammadov peut partir

Présent en conférence de presse ce mercredi, Gervais Martel a affirmé que la pérennité financière du club était assurée. «Le dépôt de bilan n'arrivera pas. Et je vais rester au club. Il n'y a pas eu de retard de paiement. Tout est clair dans notre trésorerie. On a cinq millions d'euros sur nos comptes. On n'a plus de dette» , s'est-il réjoui. Le président lensois a également annoncé qu'il n'y aura pas forcément besoin de 14 millions d'euros pour boucler le budget, mais on n'en sera sans doute pas très loin.

Reste à savoir qui versera cet argent. Il y a peu de chances pour que ce soit Hafiz Mammadov, lequel sera remplacé s'il n'a pas payé d'ici au 31 décembre. «Un changement d'actionnaire est possible au 31 décembre. Si ce n'est pas Hafiz Mammadov, ce sera un autre groupe avec lequel on a déjà entériné une prise en main capitalistique pour le mois de janvier 2015» , a expliqué Martel. Concernant le nouvel actionnaire, il s'agit du groupe qui a payé les 2,5 millions d'euros.

Deux ou trois recrues en janvier

Une fois cette situation réglée, Lens pourra recruter en janvier. «On reverra la DNCG la première semaine de janvier 2015 pour évoquer les possibilités du club lors du mercato d'hiver» , a indiqué Martel. Le mercato ouvrira ses portes le 4 janvier et Lens n'a pas l'intention de chambouler son effectif. «On s'est engagé pour renforcer notre équipe sur deux ou trois postes. On va travailler sur ça» , a ajouté le patron lensois. Des renforts attendus pour permettre à l'actuel 19e de L1 d'assurer son maintien.

Que vous inspire la situation de Lens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/12/2014 à 15h56
Ça a fait le BUZZ actuellement