le 18/12/2014 à 21h55

Equipe de France : étincelant avec le Real, moyen avec les Bleus, Benzema se défend !

Karim Benzema a besoin d'automatismes avec ses coéquipiers
Régulièrement critiqué pour ses prestations en équipe de France, Karim Benzema fait pourtant l'unanimité sous le maillot du Real Madrid. La raison ? Rien à voir avec la motivation selon l'attaquant madrilène, qui pointe du doigt un problème d'automatisme.

Si Karim Benzema est devenu incontournable en équipe de France, cela n'empêche pas ses détracteurs de contester son statut. En cause, des statistiques et une influence dans le jeu insuffisantes. En effet, personne n'a oublié cette fameuse série de 1 222 minutes sans marquer le moindre but avec les Bleus en 2013.

«Ce n'est jamais la même équipe…»

Difficile de croire qu'il s'agit du même joueur régulièrement encensé par Carlo Ancelotti et décrit comme le meilleur attaquant de la Liga par Cristiano Ronaldo. Car avec le Real Madrid, Benzema est tout simplement inarrêtable ! 8 buts et 7 passes décisives en championnat cette saison, 5 réalisations en Ligue des Champions… Alors comment expliquer un tel contraste ?

«La différence avec les Bleus, et cela se répercute dans nos interactions sur le terrain c'est qu'on ne se voit pas tout le temps, ce n'est pas la même équipe, ce n'est jamais la même équipe, ni la même façon de jouer, s'est défendu l'international français interrogé par Sidney Govou dans La Mi-Temps de Sidney. Ici, (à Madrid) si je décroche, deux vont prendre la profondeur, en équipe de France ils vont plus rester sur le côté.»

Les Bleus ne jouent pas pour Benzema

Autrement dit, les Bleus ne jouent pas autour de Benzema comme l'Argentine peut le faire avec Lionel Messi ou le Portugal avec Cristiano Ronaldo. L'idée a d'ailleurs été lancée par Govou : et si l'équipe de France se décidait à jouer pour sa star ? Ce qui ne lui déplairait pas, sachant que l'avant-centre qui fêtera ses 27 ans ce vendredi n'est pas le genre de joueur à briller en solo. 

«Déjà, moi je joue pour les autres, je joue beaucoup pour les autres. Mais ouais… Peut-être… Je ne sais pas… Je ne sais pas si l'équipe de France a déjà joué que pour moi. Je ne sais pas si l'équipe doit jouer pour moi, a répondu l'homme aux 77 sélections. C'est sûr que je ne fais pas les mêmes prestations qu'à Madrid et cela ne dépend pas de l'envie. J'essaye, je me donne à 100%, je donne tout, mais ce n'est pas la même fluidité. Nous n'avons pas les mêmes automatismes avec les Bleus ou au Real. Mais oui, pourquoi pas.»

Quels choix pour Deschamps ?

Reste à savoir si Didier Deschamps est prêt à bâtir son équipe autour de Benzema, quitte à balayer les certitudes acquises depuis près d'un an. Mettre l'ancien Lyonnais dans les meilleures dispositions, ce serait par exemple aligner deux attaquants excentrés capables de prendre la profondeur comme savent le faire Loïc Rémy et André-Pierre Gignac, même si le niveau de performance sera sans doute moins élevé qu'au Real Madrid avec Cristiano Ronaldo et Gareth Bale.

Une hypothèse qui obligerait le sélectionneur tricolore à faire des choix forts, peut-être au détriment de joueurs comme Antoine Griezmann et Mathieu Valbuena qui ont plus tendance à se rapprocher de Benzema plutôt qu'à aller prendre l'espace libéré par l'attaquant dans l'axe. Quoi qu'il en soit, les Bleus ont largement le temps de trouver des solutions avec les nombreux matchs amicaux qui se profilent avant l'Euro 2016.

Selon vous, les Bleus doivent-ils jouer pour Karim Benzema ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 18/12/2014 à 21h55
Ça a fait le BUZZ actuellement