le 19/12/2014 à 09h46

Rennes : Diagne suspendu 3 matchs, Montanier pète les plombs !

Philippe Montanier ne sera plus aussi calme
D'un naturel calme et souriant, Philippe Montanier a complètement craqué en apprenant la suspension de trois matchs de Fallou Diagne. L'entraîneur du Stade Rennais a vivement réagi, au point de risquer à son tour une lourde sanction.

Le Stade Rennais n'était plus habitué à de telles sorties médiatiques depuis le départ de Frédéric Antonetti. Mais peu de temps après la publication du communiqué de la Ligue de Football Professionnel concernant les joueurs suspendus ce jeudi, Philippe Montanier a littéralement pété les plombs !

«C'est un scandale»

La raison ? La suspension de trois matchs, dont un avec sursis, infligée à Fallou Diagne alors que l'intervention du défenseur rennais ne méritait pas le carton rouge sorti par Olivier Thual samedi dernier lors de Bastia-Rennes (2-0). L'ancien joueur de Metz a en effet glissé sur le ballon sans aucune mauvaise intention. La sanction semble donc démesurée aux yeux de Montanier.

«Trois matchs de suspension dont deux matchs ferme et un avec sursis, c'est un scandale. Franchement, cela sert à quoi d'être respectueux des règles et des arbitres ? A rien ! Vraiment à rien, s'est emporté le technicien interrogé par Ouest-France. Voilà le message que nous envoie la commission de discipline. Alors maintenant, nous allons faire comme d'autres et on va prendre des jaunes, des rouges et je vais mettre la pression sur le banc quitte à finir par être moi-même suspendu !»

Le rapport inutile qui n'arrange rien

Mais si Montanier est si remonté, c'est aussi et surtout parce que Monsieur Thual avait reconnu dans son rapport que l'expulsion était sévère. Mais apparemment, l'avis de l'homme en noir n'a pas servi à grand-chose, d'où la colère de l'entraîneur rennais.

«Il le note même dans son rapport. Donc on peut légitimement penser que la commission de discipline va également prendre une décision dans ce sens. Eh bien non ! C'est tout le contraire et à l'arrivée c'est la double et même la triple peine, a-t-il insisté. Cela dépasse l'entendement. C'est à se demander si la commission a regardé les images et lu le rapport.»

Montanier va-t-il snober les arbitres ?

Et Montanier est allé encore plus loin dans ses propos, lui qui pense «passer pour un con» malgré son attitude exemplaire. L'ancien coach de la Real Sociedad a donc décidé de boycotter le protocole d'avant-match samedi à l'occasion de la réception de Reims (20h), sachant pertinemment que le Conseil National de l'Ethique (CNE) risque de réagir.

La saison dernière par exemple, le CNE avait suspendu Jean-Michel Aulas pour un match ferme lorsque le président de Lyon avait dans un premier temps refusé de serrer la main de l'arbitre Stéphane Lannoy lors de la cérémonie de remise des récompenses de la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l'OL (2-1 pour les Parisiens). Montanier est prévenu…

Que pensez-vous des propos de Philippe Montanier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 19/12/2014 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement