le 20/12/2014 à 22h59

Les 7 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Monaco se rapproche, Rennes à bout de force, Nantes reverdit...

Ferreira-Carrasco a encore frappé pour Monaco
Monaco prend goût à la victoire, Rennes a besoin de repos, les Canaris reprennent leur envol, Paris cale encore, Metz en chute libre, Fortes s'illustre... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 19e journée de Ligue 1.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Lens 2-0 Nice (vendredi), PSG 0-0 Montpellier, Metz 0-1 Monaco, Caen 1-1 Bastia, Lorient 1-2 Nantes, Rennes 1-3 Reims, Toulouse 1-1 Guingamp.

1- Monaco se rapproche de l'objectif. Comme souvent, Monaco a été solide défensivement et efficace offensivement. Résultat, les hommes de Jardim se sont imposés (0-1) à Metz avec un but de Ferreira-Carrasco (qui confirme sa très bonne forme) en fin de match, et poursuivent leur opération remontée au classement, avec une 5e place à 4 point du podium. L'ASM reste sur 4 victoires d'affilée en championnat.

2- Rennes à bout de force. La trêve arrive à point nommé pour les hommes de Montanier, en panne actuellement. Les Rouge et Noir ont concédé leur 3e défaite d'affilée en championnat (la deuxième consécutive à domicile). Une série durant laquelle ils ont encaissé 9 buts pour un seul marqué. Les Bretons ont pourtant mené au score grâce à Mexer face à Reims (1-3) mais ont craqué en seconde période, encaissant trois buts de Charbonnier, Fortes et De Préville lors de la dernière demi-heure.

3- Nantes reverdit. Après une période de disette depuis mi-novembre, les Canaris ont repris leur envol. Une semaine après leur victoire face à Bordeaux, les coéquipiers de Riou (qui a une nouvelle fois livré un très bon match avec plusieurs arrêts déterminants) ont ramené un succès précieux de Lorient (1-2) grâce à des buts de Bammou en fin de première mi-temps, puis Audel en fin de match alors que les Merlus avaient égalisé peu de temps auparavant.

4- Paris cale encore. Le PSG avait marqué au moins un but lors de ses 49 derniers matchs à domicile. Fin de série pour les Parisiens, tenus en échec par Montpellier (0-0) en fin d'après-midi. Les champions de France n'ont gagné qu'un seul de leurs quatre derniers matchs en championnat, pour deux nuls et une défaite. Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

5- Aucune victoire à domicile. Six matchs étaient proposés samedi. Résultat : trois matchs nuls et trois victoires à l'extérieur. Si Lens avait réussi "l'exploit" vendredi, il ne faisait pas bon recevoir en cette 19e journée de championnat. En sera-t-il de même dimanche pour Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux ?

6- Metz en chute libre. Les coéquipiers de Malouda ont concédé leur 7e défaite en 8 matchs face à Monaco (0-1). Après un bon début de saison, les Grenats n'y arrivent plus. Pire, ce nouveau revers les fait tomber dans la zone des relégables, à la 18e place avec un point d'avance sur Bastia (19e) et quatre sur Caen (20e) qui se sont neutralisés (1-1) dans le match de la peur de cette 19e journée.

7- Fortes marque le but du jour. Après un une-deux au milieu du terrain côté gauche, le Rémois pousse une fois le cuir et décoche une frappe enroulée d'une précision diabolique à près de trente mètres. Le ballon s'élève et retombe dans le petit filet opposé de Costil médusé. Magistral !

Pour réagir à la 19e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Ferreira-Carrasco a encore frappé

Un but et un saut périlleux pour Bammou

J. Ayew a égalisé pour Lorient

Audel a offert la victoire à Nantes

Maxwell et Silva tête basse

Par Nicolas Lagavardan, le 20/12/2014 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement