le 23/12/2014 à 16h10

Lille : Skuletic arrive, Rennes a des vues sur Roux, Souaré vers l'Angleterre

Petar Skuletic (en blanc) va rejoindre le LOSC en janvier.
En difficulté depuis le départ de Salomon Kalou, l'attaque lilloise a besoin de sang frais. Le buteur serbe Petar Skuletic est sur point de signer au LOSC. En plus de Divock Origi, toujours annoncé à Liverpool, le club nordiste pourrait perdre aussi Nolan Roux, courtisé par Rennes. En défense, Pape Souaré devrait prendre la direction de l'Angleterre cet hiver.

Seulement 13e de Ligue 1 à la trêve, mais avec un match en moins, le LOSC est passé à côté de sa première moitié de saison. Si sa défense tient toujours la route (17 buts encaissés en 18 matchs de championnat), le club nordiste est en revanche en grosse difficulté dans le secteur offensif. A ce jour, avec seulement 15 buts inscrits, les Dogues possèdent tout simplement la pire attaque de Ligue 1.

Le Suisse Michael Frey (2 buts en 16 apparitions toutes compétitions confondues) n'a pas fait oublier Salomon Kalou, transféré l'été dernier au Hertha Berlin. Nolan Roux (3 buts en 23 matchs) ne fait guère mieux. Quant à Divock Origi (4 buts en 25 matchs), il est loin de justifier pour le moment son statut de grand espoir du football mondial. L'ancien Lensois pourrait d'ailleurs quitter le LOSC en janvier. Le Stade Rennais envisage notamment de l'accueillir en prêt. Quant au Belge, il continue d'être annoncé à Liverpool six mois avant la date initialement annoncée.

Crystal Palace a déjà proposé 3,5 M€ pour Souaré

Lille a donc besoin de sang frais en attaque. Et d'un buteur, surtout. «Nous avons perdu Salomon Kalou, une pièce maîtresse et auteur d'une quinzaine de buts par saison, comme Gignac par exemple. Il n'a pas été remplacé. Les joueurs travaillent et se battent mais ce n'est pas toujours suffisant. On a besoin d'un serial killer», indiquait René Girard dimanche après la défaite des siens à Marseille (1-2). Celui-ci devrait être Petar Skuletic (24 ans).

L'attaquant serbe s'est entendu avec les dirigeants nordistes et se trouve aujourd'hui à Lille pour y passer sa visite médicale, rapporte la Voix du Nord. Mais s'il a convaincu le joueur de signer, le LOSC doit encore s'entendre avec le Partizan Belgrade, qui réclame 3 millions d'euros pour son joueur, auteur de 21 buts en 28 matchs cette saison et sous contrat jusqu'en 2018 alors que les Dogues n'envisagent pas de verser plus de 2,5 millions pour le moment. Un accord devrait néanmoins être rapidement trouvé.

Un accord pourrait également être trouvé avec Crystal Palace, qui lutte pour se maintenir en Premier League, concernant Pape Souaré (24 ans). Le Sénégalais est la priorité de recrutement du club anglais au poste de latéral gauche. Pas vendeur à la base, le LOSC pourrait toutefois se laisser tenter, les Eagles ayant déjà formulé une première offre de 3,5 millions d'euros pour s'attacher les services de l'ancien Rémois.

Connaissez-vous Skuletic ? Peut-il être un bon renfort pour Lille ? Le LOSC doit-il accepter de céder Souaré à Crystal Palace ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/12/2014 à 16h10
Ça a fait le BUZZ actuellement