le 28/12/2014 à 18h41

PSG : rigueur, fin des passe-droits, management plus dur... Blanc prévient ses stars !

E. Cavani peut se sentir visé par les propos de son entraîneur
Actuellement en stage à Marrakech, Laurent Blanc et ses hommes vont tenter d'identifier les problèmes de leur première moitié de saison. Parmi les changements annoncés par l'entraîneur parisien, un management plus sévère et des passe-droits annulés.

On avait quitté Laurent Blanc très remonté contre ses joueurs après le match nul du Paris Saint-Germain contre Montpellier le 20 décembre dernier (0-0). Un peu plus d'une semaine plus tard, le soleil de Marrakech n'a pas adouci le technicien qui a confirmé son intention de serrer la vis.

Blanc menace certains cadres

«Tout le monde est unanime pour dire que, durant la première partie de saison, nous avons manqué de rigueur dans le jeu et certainement en dehors du terrain. Ma façon d'évoluer va être un peu différente. La rigueur, c'est bien beau d'en parler mais il faut agir» , a prévenu l'entraîneur parisien en conférence de presse, avant d'évoquer les possibles changements dans son onze de départ.

«Il y a certainement des choses qui vont changer, des passe-droits qui vont peut-être être éliminés, a-t-il lâché. Si on veut être rigoureux le jour du match, il faut l'être durant la semaine. Ce sera une évolution.» Autant dire que les habituels titulaires en perte de vitesse depuis le début de la saison sont désormais menacés. Et si Blanc n'a cité aucun nom, difficile de ne pas penser à Edinson Cavani ou encore à Thiago Motta, sachant que le brassard de capitaine de Thiago Silva rend le Brésilien quasi intouchable.

B. Matuidi - «tout le monde est mobilisé !»

En attendant l'arrivée d'éventuelles recrues, certains joueurs pourront peut-être tirer leur épingle du jeu à l'image de Jean-Christophe Bahebeck ou encore Blaise Matuidi, parfois remplaçant au profit de Javier Pastore. Mais le passe-droit de Motta ayant expiré, l'ancien Stéphanois pourrait se réinstaller durablement dans l'équipe de départ. Les prochaines mises en place de Laurent Blanc seront donc observées à la loupe, lui dont la nouvelle sévérité n'est pas encore visible lors de ce stage à Marrakech.

«Nous sommes arrivés au Maroc hier (samedi) et nous n'avons fait que deux entraînements. Je ne peux pas encore vous dire ce qui a ou ce qui va changer, a confié Matuidi. Tout le monde est mobilisé ! On est troisième en championnat et quand on est le PSG, on ne peut pas accepter cette situation.» Le match amical face à l'Inter Milan mardi (20h) donnera peut-être les premiers indices des nouvelles résolutions du PSG.

Que pensez-vous du nouveau discours de Laurent Blanc ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 28/12/2014 à 18h41
Ça a fait le BUZZ actuellement