le 02/01/2015 à 22h17

Lens : nouvelle année, même casse-tête pour Martel qui prépare un ménage à trois

Gervais Martel court encore après plusieurs millions d'euros.
L'année 2015 commence de la même manière que s'est achevée la précédente. Dans l'attente de fonds qui doivent arriver d'Azerbaïdjan, Lens prépare délicat un match de Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais dimanche. Et Antoine Kombouaré s'y jette déjà à corps perdu.

À peine le temps de souffler pendant la trêve hivernale, les joutes françaises repartent de plus belle en ce début d'année. Et quelle lutte, pour le Racing Club de Lens qui accueille l'Olympique Lyonnais dimanche (14h15) en 32e de finale de la Coupe de France.

Kombouaré flatte l'OL

L'OL, un tirage qui enchante Antoine Kombouaré autant qu'il l'inquiète. «Je continue à penser qu'il s'agit d'un très bon tirage car il nous permet de rentrer dans le vif du sujet. Malgré tout, cela en restera un bon à la seule condition de ne pas prendre une volée derrière…» , a craint le Kanak en conférence de presse. «Cela peut avoir des conséquences difficiles pour la suite de notre saison.» Une défaite cinglante, et le moral chuterait dès le mois de janvier…

Et Kombouaré ne s'en cache pas, l'OL l'impressionne au plus haut point. «Il s'agit de la meilleure formation de l'élite depuis septembre. Alexandre Lacazette la tire vers le haut. C'est le meilleur joueur de Ligue 1, les chiffres parlent, a-t-il poursuivi. Voilà qui est flatteur. Le coach des Sang et Or a également été invité à se confier sur le mercato hivernal, qu'il ne porte pas dans son coeur, loin de là.

Le mercato à l'arrêt, ça bouge au sommet…

«C'est avec ce groupe que j'espère décrocher le maintien. Pour moi, le mercato d'hiver est une catastrophe pour le travail. S'il n'y a pas de recrutement, il n'y aura pas départ de joueurs cadres» , a-t-il fait savoir. «. Trop de paramètres entrent en jeu : actionnaire, finances...» Car de ce côté, le flou demeure. Et les désillusions lensoises passées n'incitent pas à la confiance, le miroir aux alouettes est brisé depuis trop longtemps.

En banqueroute, Hafiz Mammadov a déjà pris du recul, mais son homonyme Anar Mammadov – le fils du ministre des Transports en Azerbaïdjan -, devrait vraisemblablement verser en janvier les 14 millions d'euros, selon le site Sportinfo.az, somme nécessaire pour convaincre la DNCG. Avec Hafiz et Anar en face de lui, Gervais Martel se prête de nouveau au jeu des liaisons dangereuses…

Selon vous, le RC Lens peut-il assurer son maintien avec le même effectif ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 02/01/2015 à 22h17
Ça a fait le BUZZ actuellement