le 08/01/2015 à 17h01

OM : les Marseillais concentrés à 100% sur le championnat, pas une bonne nouvelle pour Bielsa

Bielsa se dit préoccupé par la défaite à Grenoble
Contrairement à ses concurrents directs dans la course au titre de champion de France, l'OM n'a plus que le championnat à jouer cette saison. Les Marseillais accumuleront donc moins de fatigue et auront plus de temps pour préparer chaque match. Marcelo Bielsa le regrette...

Avec la défaite subie face à Grenoble (3-3, 5 tab 4) en Coupe de France le week-end dernier, l'OM n'a désormais plus que le championnat à jouer. Un mal pour un bien dans l'optique de la lutte pour le titre de champion de France ? L'entraîneur Marcelo Bielsa n'est pas de cet avis.

Bielsa aurait préféré se qualifier

«Ca me préoccupe, cette défaite me déçoit et augmente ma responsabilité. (...) Jouer une seule compétition est un désavantage parce que pour cela, il faut en avoir perdu deux (les deux coupes nationales) et ne pas avoir pu disputer la quatrième (la coupe d'Europe)» , a-t-il confié en conférence de presse.

Si l'on a coutume de dire que l'on apprend de ses erreurs, donc de ses défaites, seule la victoire crée une dynamique positive selon le technicien marseillais. «Aucune défaite n'améliore la situation d'une équipe. Si vous me donnez à choisir entre l'effervescence d'une victoire d'un côté et plus de temps de travail de l'autre, et leurs conséquences sur l'état d'une équipe, je choisirai toujours la victoire» , a estimé Bielsa.

Bielsa a repéré le problème

L'OM affrontera Montpellier vendredi en ouverture de la 20e journée de Ligue 1, une équipe qui l'avait battue à l'aller au Vélodrome (0-2). L'entraîneur argentin fera tout pour que les erreurs ne soient pas répétées et que son équipe reprenne sa marche en avant.

Selon lui, les défaites concédées face à Montpellier et Grenoble ont un point commun : «à chaque fois, les contre-attaques adverses nous ont fait très mal. Elles se produisent quand on perd le ballon et que le repli défensif est désorganisé. On ne devra pas les répéter vendredi» , a-t-il observé. En cas de défaite, les Olympiens pourraient chuter à la troisième place selon les résultats de Lyon contre Toulouse et Paris à Bastia.

Que vous inspirent les propos de Marcelo Bielsa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 08/01/2015 à 17h01
Ça a fait le BUZZ actuellement