le 10/01/2015 à 10h17

PSG : le Cabaye nouveau est arrivé ?

Yohan Cabaye a bien l'intention de s'imposer au PSG en 2015.
Décevant durant la première partie de saison, au point d'être annoncé sur le départ cet hiver, Yohan Cabaye va finalement rester au Paris Saint-Germain et même tenter de s'y imposer. Doté d'un nouvel état d'esprit en 2015, l'international tricolore serait même devenu un exemple à suivre pour ses coéquipiers à en croire Laurent Blanc.

Touché au pied, Thiago Motta, dont on dit en prime qu'il aurait la tête ailleurs malgré les démentis de Laurent Blanc, ne sera pas de la partie à Bastia ce samedi (17h), à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. Une absence qui devrait profiter à Yohan Cabaye, attendu comme titulaire dans l'entrejeu en compagnie de Marco Verratti et Blaise Matuidi.

Après une première partie de saison décevante, au point que de nombreuses rumeurs le donnaient partant cet hiver pour un possible retour en Angleterre, l'international tricolore compte relever la tête en 2015. A en croire l'entraîneur parisien, la trêve hivernale aurait fait le plus grand bien à l'ancien Lillois, revenu à l'entraînement avec un tout autre état d'esprit.

Blanc voit un Cabaye plus conquérant

«Il a profité de cette semaine de coupure. Il arrive avec d'autres intentions, un autre état d'esprit. Il en recueille les bienfaits actuellement. Il a attaqué la phase retour avec un état d'esprit conquérant, ça paye pour lui, il me donne entière satisfaction. Qu'il continue dans cet état d'esprit et que tous les joueurs prennent exemple sur lui», indiquait ainsi Blanc en conférence de presse hier vendredi au sujet d'un Cabaye auteur de prestations satisfaisantes lors des deux premières rencontres du PSG de l'année, contre l'Inter Milan en amical (1-0) et face à Montpellier en Coupe de France (3-0).

«Que tous les joueurs prennent cet exemple-là pour avoir du temps de jeu et pour avoir les moyens d'avoir du temps de jeu, a poursuivi l'entraîneur parisien. C'est bien beau de crier : 'Oui, je veux du temps de jeu', mais il faut en avoir les moyens physiques et techniques. Quand on est aligné avec le PSG, on est scruté et il vaut mieux être très bon pour espérer avoir encore plus de temps de jeu. Si ce n'est pas le cas, cela devient encore plus compliqué pour le joueur.» Cabaye l'a appris à ses dépens en 2014. Passé au travers à Lorient le 1er novembre dernier, l'international tricolore avait alors été mis plus bas que terre... Une expérience douloureuse que le milieu de terrain parisien ne souhaite à l'évidence plus revivre.

Les équipes probables :

Bastia : Areola - Cioni, Squillaci, Modesto, Marange, Palmieri - Keita, Cahuzac, Gillet - Maboulou, Boudebouz.

Paris SG : Douchez - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Cabaye, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Pastore.

Que pensez-vous de Cabaye ? Le voyez-vous s'imposer au PSG dans les semaines qui viennent ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/01/2015 à 10h17
Ça a fait le BUZZ actuellement