le 12/01/2015 à 09h34

Ballon d'Or : Ronaldo, Messi, Neuer ? Et le vainqueur est...

Ronaldo et Messi se partagent le prix depuis 2008
Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Manuel Neuer ? Le nom du Ballon d'Or 2014 sera dévoilé ce lundi au cours de la cérémonie prévue à Zurich qui récompensera aussi la meilleure joueuse, les meilleurs entraîneurs, le plus beau but et révèlera l'équipe de l'année. Présentation...

La cérémonie du Ballon d'Or 2014 se tiendra ce lundi à Zurich à partir de 18h30. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Manuel Neuer, qui remportera cette prestigieuse distinction cette année ?

Ronaldo donné favori

Malgré son parcours écourté en Coupe du monde contrairement à ses deux concurrents, le Portugais fait figure de favori pour conserver le titre, après avoir remporté la Ligue des Champions dont il est devenu au printemps dernier le meilleur buteur sur une saison avec 17 buts. Le Madrilène a aussi marqué 61 buts en 2014, toutes compétitions confondues !

S'il est couronné, Ronaldo remportera son troisième Ballon d'Or et reviendra à une longueur de Messi, recordman avec quatre trophées à son palmarès. Finaliste et élu (à la surprise générale) meilleur joueur du Mondial au Brésil, l'Argentin a récemment fait tomber les records de buts marqués en Liga et en Ligue des Champions, et a marqué 58 buts en 2014.

Champion du monde avec l'Allemagne, champion d'Allemagne et vainqueur de la Coupe d'Allemagne avec le Bayern, le gardien volant Neuer fait quant à lui figure de challenger, mais sait-on jamais...

Point d'orgue de la cérémonie, le Ballon d'Or ne sera pas la seule distinction décernée. La Fifa dévoilera aussi :

L'équipe type 2014
55 joueurs ont été présélectionnés pour intégrer le onze de l'année qui sera désigné à la suite du vote d'environ 20 000 joueurs professionnels du monde entier. Quatre Français (Raphaël Varane, Paul Pogba, Franck Ribéry et Karim Benzema) et trois joueurs de Ligue 1 (les Parisiens Thiago Silva, David Luiz et Zlatan Ibrahimovic) sont en course.

Le meilleur entraîneur de football masculin
Les finalistes sont Carlo Ancelotti (vainqueur de la Ligue des Champions notamment avec le Real Madrid), Joachim Löw (vainqueur de la Coupe du monde avec l'Allemagne) et Diego Simeone (vainqueur du championnat espagnol et finaliste de la Ligue des Champions avec l'Atletico Madrid).

Le meilleur entraîneur de football féminin
Les finalistes sont Ralf Kellermann (vainqueur de la Ligue des Champions et champion d'Allemagne avec Wolfsburg) , Maren Meinert (vainqueur du Mondial U20 avec l'Allemagne) et Norio Sasaki (vainqueur de la Coupe de l'Algarve avec le Japon).

Le Ballon d'Or féminin
Les finalistes sont l'Allemande Nadine Kessler (vainqueur de la Ligue des Champions et du championnat d'Allemagne avec Wolfsburg), la Brésilienne Marta (finaliste de la Ligue des Champions avec Tyreso et championne de Suède avec Rosengard) et l'Américaine Abby Wambach.

Le Prix Puskas du plus beau but
Les finalistes sont Stéphanie Roche (lors d'un match de championnat d'Irlande), James Rodriguez (avec la Colombie lors de la Coupe du monde) et Robin van Persie (avec les Pays-Bas lors de la Coupe du monde)

Le Prix du Président de la FIFA
Ce prix est décerné à une personne ou à une institution pour sa contribution discrète mais indispensable au monde du football. Le Prix du Président peut récompenser un événement majeur, une vie passée au service du beau jeu ou une attitude jugée exemplaire.

La distinction du Fair-play
Ce prix récompense une personnalité ou une institution pour son fair-play.

Maxifoot vous donne rendez-vous dès 18h30 pour découvrir les lauréats !

Quel est votre pronostic pour chacun des prix en jeu ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 12/01/2015 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement