le 14/01/2015 à 22h58

Les Dogues ne lâchent pas leur proie - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-0 Nantes)

Sébastien Corchia avait ouvert le score pour Lille.
Le LOSC, qui a fait de cette Coupe de la Ligue un objectif, s'est qualifié pour les demi-finales de la compétition en dominant Nantes 2-0 ce mercredi. Pour cela, les Dogues ont pu de nouveau s'appuyer sur un grand Enyeama.

Le LOSC a rejoint Bastia, le Paris Saint-Germain et Monaco dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue en s'imposant 2-0 face à Nantes ce mercredi lors du dernier quart de finale de la compétition.

Les Dogues n'étaient pourtant pas loin de se faire surprendre d'entrée quand Bedoya jaillissait devant Sidibé pour reprendre du pointu. Mais à bout portant, Enyeama sortait déjà un nouvel arrêt de très grande classe. Peu de temps après, Corchia avait lui plus de réussite. D'une frappe flottante des 25 mètres, le latéral droit lillois trompait un Riou un peu surpris (1-0, 9e).

«Pourquoi pas nous ?»

Les Canaris, inoffensifs depuis leur première occasion, ne parvenaient pas à bousculer une solide formation nordiste. La pause ne changeait rien. A l'heure de jeu, sur un bon centre de Sidibé, Roux pouvait doubler la mise mais l'ancien Lensois ratait la cible au point de penalty. Dans la foulée, le FCN avait pourtant l'occasion d'égaliser, mais Enyeama était encore énorme devant Bessat. Quel gardien !

Les Nantais laissaient passeur leur chance car sur un coup franc des 20 mètres, Kjaer scellait le sort de cette rencontre (2-0, 69e). Troisième victoire consécutive pour le LOSC et surtout une place en demi-finale avec le PSG, toujours à domicile, comme prochain adversaire. «Il reste de grosses équipes dans le dernier carré, mais pourquoi pas nous ?», lâchera au coup de sifflet final un René Girard qui a fait de cette Coupe de la Ligue un vrai objectif.

La note du match : 4,5/10

Deux jolis buts, deux belles parades d'Enyeama, mais aussi et surtout pas mal de moments creux dans cette partie.

Les buts

- Servi par Balmont, Corchia contrôle avant de tenter sa chance des 25 mètres. Sa frappe flottante termine dans le petit filet de Riou (1-0, 9e).

- Sur un coup franc des 20 mètres, Kjaer enroule parfaitement son ballon et trouve la lucarne de Riou (2-0, 69e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vincent Enyeama (8/10)

Même s'il s'impose 2-0, le LOSC peut dire un grand merci à son gardien, auteur de deux superbes parades devant Bedoya en début de match puis face à Bessat en seconde période. Du grand art.

LILLE :

Vincent Enyeama (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Sébastien Corchia (6) : sérieux sur son côté droit, même s'il se fait prendre par Bessat sur la deuxième grosse occasion nantaise, il ouvre surtout le score pour Lille d'une belle frappe flottante à la 9e minute.

Simon Kjaer (7) : solide dans l'axe, il n'a laissé que des miettes à Bammou. Il scelle la victoire des Dogues d'un joli coup franc à la 69e minute.

Marko Basa (6) : comme le Danois, le Monténégrin a fait preuve d'une vraie solidité dans l'axe.

Djibril Sidibé (5,5) : sur la lancée de ses précédentes sorties, il s'est montré performant sur son côté gauche. Un oubli en début de match face à Bedoya mais Enyeama était là pour sauver la maison.

Rio Mavuba (6) : le capitaine lillois a rendu une belle copie devant sa défense. Actif et appliqué.

Florent Balmont (6) : au milieu de terrain, l'ancien Niçois a fait preuve d'une grosse activité. Efficace dans ses interventions. Remplacé à la 72e minute par Jonathan Delaplace (non noté).

Soualiho Meïté (4) : de l'activité au milieu mais un apport offensif limité et un trop grand déchet technique.

Adama Traoré (4) : s'il a bien bataillé au milieu de terrain, il s'est surtout distingué par un important déchet technique dans ses passes comme dans ses frappes.

Michaël Frey (3) : un joli dribble en première mi-temps, et c'est tout. Décevant encore une fois. Remplacé à la 90e minute par Kevin Koubemba (non noté).

Nolan Roux (3) : lui aussi a déçu. Il s'est seulement signalé sur une belle occasion gâchée à l'heure de jeu. Remplacé à la 77e minute par Sofiane Boufal (non noté), qui effectuait ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs.

NANTES :

Rémy Riou (4) : s'il ne peut rien sur le coup franc de Kjaer, le portier nantais pouvait sans doute faire mieux en revanche sur la frappe lointaine de Corchia.

Issa Cissokho (5) : pas vraiment pris à défaut sur son côté droit mais il n'a pas eu son rendement offensif habituel.

Oswaldo Vizcarrondo (5) : il n'a pas embêté par le duo Roux-Frey ce soir.

Lucas Deaux (5) : même constat pour l'habituel milieu de terrain, aligné en charnière centrale aujourd'hui.

Olivier Veigneau (5) : sérieux sur son côté gauche, il n'a pas cherché à s'aventurer loin de ses bases cependant.

Alejandro Bedoya (4) : il s'est peu signalé sur son côté droit excepté en début de match quand il passe devant Sidibé pour tomber sur un magnifique Enyeama. Remplacé à la 72e minute par Georges-Kévin Nkoudou (non noté).

Rémi Gomis (4) : seul vrai récupérateur aligné, il a eu du mal à s'en sortir face au trio adverse.

Jordan Veretout (4) : le meneur de jeu nantais n'a pas eu son rendement habituel au milieu de terrain. Trop éloigné de ses attaquants pour être intéressant.

Vincent Bessat (4) : peu d'impact sur son côté gauche, il se procure néanmoins une grosse occasion mais tombe sur un excellent Enyeama. Remplacé à la 72e minute par Johan Audel (non noté).

Serge Gakpé (3) : l'ancien Monégasque n'a jamais su peser sur la défense lilloise. Une vraie déception.

Yacine Bammou (3) : bien pris par Kjaer, l'avant-centre nantais n'a pas existé au cours de cette rencontre. Remplacé à la 76e minute par Ismaël Bangoura (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de la Coupe de la Ligue sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Coupe de la Ligue / Quart de finale
Lille 2-0 Nantes (1-0)
Stade Pierre Mauroy (Villeneuve d'Ascq)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Corchia (9e), Kjaer (69e)
Avertissements : Basa (53e) pour Lille ; Gakpé (57e) pour Nantes

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Sidibé - Balmont (Delaplace, 72e), Mavuba (cap.), Meïté - Traoré - Roux (Boufal, 77e), Frey (Koubemba, 90e). Entraîneur : René Girard.

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Deaux, Veigneau (cap.) - Bedoya (Nkoudou, 72e), Gomis, Veretout, Bessat (Audel, 72e) - Gakpé, Bammou (Bangoura, 76e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

D'un superbe coup franc, Kjaer trouve la lucarne de Riou

Sofiane Boufal a effectué ses premiers pas avec Lille

La joie des Lillois au coup de sifflet final

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/01/2015 à 22h58
Ça a fait le BUZZ actuellement