le 19/01/2015 à 12h54

Transfert : combien faut-il dépenser pour s'offrir Messi ?

Messi coûte une fortune
Avec ses propos tenus lundi dernier en marge de la cérémonie du Ballon d'Or, les rumeurs sont reparties de plus belle concernant un transfert de Lionel Messi. Mais combien de clubs pourraient réellement s'offrir l'Argentin sans risquer de s'attirer les foudres de l'UEFA ?

«Je ne sais pas où je serai l'an prochain. Dans le football, il y a toujours des bouleversements» . Lundi dernier lors de la cérémonie du Ballon d'Or, Lionel Messi a laissé planer le doute sur son avenir. Si ses propos vont inévitablement nourrir bien des fantasmes, combien un club devrait-il dépenser pour s'offrir l'Argentin de 27 ans ?

650 nécessaires pour avoir Messi ?

The Sun a tenté de calculer la somme que son hypothétique futur employeur devra débourser pour s'attacher ses services. Et le total affiché est exorbitant : 650 millions d'euros ! Soit 250 millions d'euros correspondant à sa clause libératoire, et 400 millions d'euros de salaire toutes charges comprises pour un contrat de six ans.

Seuls le Bayern et Manchester United pourraient le recruter

Tandis que la rumeur annonçait ces derniers jours un intérêt du Real Madrid (cela parait très peu probable, mais pourquoi pas après tout, Luis Figo avait bien quitté le Barça pour la capitale en son temps...), seuls deux clubs pourraient s'offrir Messi sans risquer les foudres du fair-play financier : Manchester United et le Bayern Munich, toujours selon le journal anglais.

Les chiffres avancés paraissent toutefois exagérés... D'abord, si transfert il y a, l'indemnité proposée ne devrait pas atteindre les 250 millions d'euros de sa clause, 150 millions d'euros serait déjà un très bon prix pour lequel le Barça, dans le cas où il envisagerait une vente, aurait du mal à dire non. De plus, 400 millions d'euros sur six ans équivalent à 66 millions d'euros par an.

Or, en 2012-2013, Ibrahimovic (qui perçoit 18 millions d'euros net après impôt par an) avait coûté 49 millions d'euros au PSG en termes de salaires, charges et impôt. Sachant que la taxe à 75% était entrée en vigueur et que les charges sociales sont nettement plus élevées en France qu'en Espagne, Angleterre ou Allemagne, il faudrait offrir un salaire faramineux à l'Argentin pour atteindre une telle somme...

Combien vaut Lionel Messi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 19/01/2015 à 12h54
Ça a fait le BUZZ actuellement