le 26/01/2015 à 14h34

FIFA : Blatter attaque l'UEFA pour mieux atteindre Platini !

Entre Michel Platini et Sepp Blatter, c'est la guerre !
Candidat pour un cinquième mandat consécutif à la tête de la FIFA, Sepp Blatter provoque de nombreuses critiques notamment en provenance de Michel Platini. Des commentaires dont le dirigeant suisse se serait bien passé, lui qui a fermement répondu au président de l'UEFA sans citer son nom.

Platini vs Blatter, c'est le duel auquel on s'attendait pour les prochaines élections à la présidence de la FIFA. Mais à la surprise générale, le Français a décidé de ne pas se présenter, visiblement dégoûté par la perspective de voir la plus grande instance de football dirigée par le même homme pour un cinquième mandat de suite.

Platini avait dégainé le premier

«Je ne le soutiens pas. Je le connais depuis longtemps, je l'aime bien, mais je ne suis pas favorable à ce qu'il fasse un nouveau bail, avait expliqué Platini en juin dernier, avant même d'annoncer son intention de ne pas se présenter. Je l'ai soutenu en 1998, mais je ne le soutiens pas en 2014. Et à l'avenir, Blatter, je ne le soutiendrai plus. Je le lui ai dit. Je pense que la FIFA a besoin d'un souffle nouveau.» Le début d'une petite guerre entre les deux dirigeants.

Car les critiques envers Blatter se sont multipliées, ce que le principal intéressé n'a pas du tout apprécié. Le Suisse de 78 ans a donc profité d'un entretien accordé à CNN pour répondre sèchement au président de l'UEFA en prenant soin de ne pas citer son nom.

Blatter joue la provocation

«L'UEFA veut se débarrasser de moi ! Et bien qu'ils viennent, qu'ils m'affrontent, a réclamé Blatter. C'est malheureux à dire mais toute l'opposition vient de l'UEFA. Seulement, ils n'ont pas le courage d'entrer dans la course (à la présidence). Alors laissez-moi faire, soyez respectueux.»

Il n'empêche que l'UEFA, plus précisément Michel Platini, n'est pas le seul à critiquer celui qui préside la FIFA depuis 1998. En effet, Mino Raiola vient d'annoncer son intention de se présenter. Non pas parce que l'agent de Zlatan Ibrahimovic et Mario Balotelli souhaite diriger le football mondial. Mais plutôt parce qu'il ne supporte plus de voir Blatter au pouvoir.

Raiola ne supporte plus le dictateur Blatter

«Je suis profondément malade à l'idée de voir Sepp Blatter être réélu, a lâché l'agent néerlandais interrogé par De Volkskrant. J'ai très envie de me présenter, je veux mettre un coup de pied dans la fourmilière. Vous voulez un dictateur à la tête de la FIFA, ou la démocratie ? Même mon gamin de 12 ans sait que la seule chose de bien à la FIFA, c'est le jeu vidéo. Il faut plus de transparence» , a-t-il conseillé.

Pour rappel, outre les Français Jérôme Champagne et David Ginola, le prince jordanien Ali bin Al Hussein et Sepp Blatter donc, les prétendants ont jusqu'au 29 janvier pour se présenter officiellement. Sachant que les élections, qui ressembleraient presque à une union contre le président sortant, auront lieu le 29 mai prochain.

Que pensez-vous de la réponse de Sepp Blatter ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 26/01/2015 à 14h34
Ça a fait le BUZZ actuellement